La suite après la publicité
Tiphaine Auzière a tout récemment publié, aux éditions Stock, un livre intitulé Assises, elle qui pour rappel est avocate, de métier. C'est ce qui justifiait notamment sa présence ce lundi soir sur le plateau de Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna l'a bien entendu interrogée sur son ouvrage, mais aussi sur d'autres sujets. Sa vie a-t-elle changé depuis 2017, avec l'élection d'Emmanuel Macron en tant que président de la République ? "J'ai une chance, c'est que quand l'élection se passe, j'ai terminé mes études, créé mon cabinet, j'ai une famille derrière moi. Ce qui m'a permis de vivre de la même manière qu'avant.", a-t-elle répondu.
Avant de révéler : "Le jour où il a eu ces projets et ce choix (devenir président), il a eu la délicatesse de demander aux membres de la famille ce qu'ils en pensaient, car il avait conscience que ça pouvait être un bouleversement. Et je me rappelle avoir eu une discussion avec ma soeur qui m'avait dit 'tu crois ca va le faire ?', je lui ai répondue 'aucun doute'." Quant au regard que les gens lui portent depuis, l'avocat raconte : "Dans mon travail, pas du tout. Car comme j'ai dit mon cabinet était déjà créé. Mais dans d'autres cadres, oui, par exemple quand je vais dans les Hauts-De-France (région natale de la famille). Et là c'est plus de manière amicale, où les gens viennent dire 'j'ai de tels souvenirs, avec vos parents, grands-parents etc.'"
Est-ce qu'elle est touchée par rapport à tout ce qui est dit sur sa mère, Brigitte Macron ? "Les gens ont un intérêt pour la chose publique, la politique, je comprends cette curiosité, mais quand les mots deviennent dire et qu'il y a de la violence verbale et physique, j'essaye de protéger mes deux enfants, qui sont petits, et je ne réagis pas car je pense que je pourrais réagir tous les jours et que j'ai autre chose à faire. Quand je réagis, c'est quand j'estime qu'il y a une limite qui est dépassée. C'est ce que j'ai fais quand y'a eu des attaques sur le physique de ma mère de la part d'un président (celui du Brésil, Jair Bolsonaro). J'étais intervenue car cela m'avait marqué et je pense que si on demande aux gens d'être exemplaires, il faut que les élites et les présidents le soient."
Tiphaine Auzière, ce secret qu'elle a gardé pour elle
Pour autant, elle n'a pas l'intention de se cacher, ce qui explique le fait qu'elle ait gardé son nom de famille. Et les critiques ? "On apprend à vivre avec." En ce qui concerne plus précisément les rumeurs sur le fait que sa mère serait une femme transgenre, Tiphaine Auzière clarifie les choses : "Comme toutes les personnes ici, je suis née d'un papa et d'une maman (...) Il y a les victimes directes, là on peut penser à ma mère, mais aussi les victimes indirectes. Je vois des gens qui viennent me voir au cabinet sur les sujets d'emprise, en disant 'j'ai un membre de ma famille qui est isolé car il croit aux fakes news'. Il s'est isolé tout seul car il n'y a plus de contact' (...) J'en veux à ceux qui véhiculent ce type de fausses informations."
Comment Brigitte Macron vit-elle ces remarques ? "Elle est suffisamment occupée pour avoir autre chose à faire que de passer son temps là-dessus. L'affaire est devant les tribunaux et on fait confiance à la justice." Enfin, cette interview s'est conclue sur son livre, et elle a notamment expliqué pourquoi elle a caché l'existence de celui-ci à sa famille : "Cet été, je leur disais que je préparais des dossiers de plaidoirie. J'avais besoin de garder ça pour moi car je ne savais pas encore si je voulais le rendre public ou pas. C'était une aventure très solitaire."