La vidéo avait fait le tour du monde. Le 7 août 2019, la youtubeuse Brooke Houts publiait, sans faire exprès, les rushs d'une vidéo dans laquelle on la voyait en train de battre son chien. Quelques heures plus tôt, elle avait publié une vidéo destinée à son public, où tout semblait aller au mieux, un comble ! Caresses, musique joyeuse et large sourire à la caméra : sans cette seconde vidéo, personne n'aurait jamais su quel traitement elle infligeait à son animal. Et pourtant.
Brooke Houts maltraite son doberman en lui tirant la peau, en le poussant, en le frappant et en lui crachant même à la gueule. La séquence a rapidement fait beaucoup de bruit, sur YouTube comme sur les réseaux sociaux. Croulant sous des milliers de messages incendiaires, la vidéaste a depuis fermé son compte Instagram. À l'époque, les autorités en charge de la protection animale (le LAPD Animal Cruelty Task Force) avaient ouvert une enquête pour maltraitance.
Aujourd'hui, mardi 3 septembre 2019, TMZ.com apprend que les autorités ont choisi de ne pas engager de poursuites judiciaires contre Brooke Houts. Toujours selon la LAPD Animal Cruelty Task Force, la vidéo seule n'est pas suffisante pour inculper la vidéaste. Des sources apprennent à nos confrères qu'elle gardera son doberman, nommé Sphinx. Les autorités de défense des animaux indiquent également que l'enquête sera rouverte dès le premier ajout d'élément susceptible d'inculper la youtubeuse.
"Est-ce que j'aurais dû me mettre en colère comme je l'ai fait dans cette vidéo ? Non. Est-ce que j'aurais dû hurler contre lui ? Non. Cependant, quand mon doberman de 34 kilos me saute dessus avec la gueule ouverte, je dois, comme tout propriétaire de chien, lui montrer que ce comportement n'est pas acceptable. Mais je veux faire savoir, au regard de ce que mon chien fait, que je n'aurais dû agir comme cela avec lui", s'était justifiée Brooke Houts, début août, dans un communiqué partagé sur Twitter.