Vendredi 24 avril, Bruce Jenner se confiait à Diane Swayer dans une interview très attendue diffusée sur ABC. L'athlète champion olympique s'est exprimé sur sa transformation et sur la manière dont il avait toujours eu des doutes sur son identité sexuelle. "Oui. Au fond, je suis une femme", avait-il affirmé. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir, et pas toujours dans le bon sens.
"Jouer à être une femme"
Visiblement, le fait que Bruce Jenner se déclare femme n'a pas plu à la comédienne Alice Eve, découverte dans Star Trek Into Darkness. Dans deux posts publiés sur son compte Instagram qu'elle a depuis effacés, elle critique Bruce Jenner, lui reproche d'en faire trop et de ne rien avoir d'une femme... "Non. Si vous étiez une femme, personne n'aurait entendu parler de vous parce que les femmes ne peuvent participer au décathlon. Vous ne seriez pas un héros. Vous seriez un jeune athlète frustré à qui on n'a pas donné sa chance. Tant que les femmes ne seront pas payées comme les hommes, jouer à être une 'femme' tout en retirant les bénéfices d'être un homme est injuste. Avez-vous un vagin ? Êtes-vous moins payé que les hommes ? Alors, mon ami, vous êtes une femme", pouvait-on lire.
Des propos qui ont provoqué une levée de boucliers et de réactions, Alice Eve s'étant fait traiter de "transphobe" et de "transmisogyne". Bon nombre de ses fans ont invité les autres à ne plus la suivre sur les réseaux sociaux, quand d'autres encore lui ont conseillé de s'en tenir à la comédie. La jeune femme de 33 ans a fini par retirer ses messages et par rétropédaler en disant que l'égalité pour les transgenres devait être le second combat après celui pour l'égalité homme-femme...
Kim K "heureuse"
À l'opposé de la réaction d'Alice Eve, Kim Kardashian a confié dans une interview qu'elle apportait tout son soutien à son beau-père. Sur la chaîne NBC, la star de la télé-réalité, qui avait été l'une des premières à s'exprimer de façon déguisée sur la transformation de Bruce Jenner, a confié combien elle le soutenait. "Tant qu'il est heureux et veut vivre sa vie comme il l'entend, ça me rend heureuse. Et je le soutiens à 100%", a-t-elle déclaré. Interrogée sur l'utilisation du pronom "il" ou "elle" pour désigner Bruce Jenner, Kim K s'est montrée très claire : "Jusqu'à ce que la transformation soit terminée, nous avons appris qu'il faut ce référer à lui comme 'il'."
La famille Kardashian est par ailleurs en phase "d'adaptation", et loin de se déchirer comme certains médias ont pu l'avancer. "Nous sommes encore en phase d'adaptation et la famille est en thérapie et nous sommes vraiment proches de lui", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il s'agissait "d'un processus quotidien", que "des centaines" de réunions familiales avaient été organisées, durant lesquelles chacun avait pu exprimer "toutes les émotions que vous pouvez imaginer". Et Kim Kardashian d'ajouter : "Mais Bruce a toujours été bon pour tout nous expliquer même si c'est vraiment nouveau et qu'il y a de nouveaux sentiments. Pas nouveaux pour lui, mais nouveaux à digérer pour nous."
Laverne Cox et le courage de Bruce Jenner
Autre message de soutien de poids, celui de Laverne Cox, la star transgenre de la série Orange is the New Black, qui s'est confiée à Extra : "J'ai parlé avec Bruce aujourd'hui et nous avons parlé il y a quelques mois, et ils étaient très heureux de la façon dont Diane Sawyer et ABC ont traité le sujet. (...) J'ai toujours pensé qu'une personne transgenre qui se révélait et vivait de manière visible et racontait son histoire était révolutionnaire dans un monde qui nous dit que nous ne devrions pas exister. Ce qu'il a fait est profondément courageux. Je pense que beaucoup des gens qui regardaient la nuit dernière [le 24 avril, NDLR] s'attendaient à voir un spectacle médiatique et ils ont vu un être humain, un magnifique être humain, très courageux, un parent, quelqu'un qui est très concerné par sa famille et qui, à cet âgé, a décidé qu'il ne pouvait plus vivre un mensonge, et c'est la vérité pour beaucoup de personnes trans. Pour moi qui était bien plus jeune, je ne pouvais plus vivre dans le mensonge." Dans ses propos, Laverne Cox utilise volontairement des pronoms neutres pour parler de Bruce Jenner, pronoms qui n'existent pas dans la langue française...
Une docusérie en approche
Si cette interview était un moment attendu, elle devrait être suivie comme annoncé d'un docu-série, a confirmé E! au DailyMail, alors qu'il avait un temps été question qu'elle soit annulée. Huit épisodes d'une heure seront tournés et les caméras suivront Bruce Jenner dans sa nouvelle vie en tant que femme. On découvrira également ce que cette transformation signifie pour les gens qui l'entourent, et la manière dont leurs relations sont affectées. Le premier épisode sera diffusé le 27 juillet prochain, mais le titre n'a pas encore été choisi.
Pour autant, tout le monde ne partage pas l'optimisme de Bruce Jenner, notamment ses enfants, qui l'incitent fortement à ne pas faire cette série. Kim Kardashian, ainsi que ses fils Burt, Brandon et Brady, nés de deux relations précédentes, lui ont demandé de ralentir sur les révélations concernant sa nouvelle vie. Pour eux, Bruce a été exceptionnel face à Diane Sawyer et aurait touché des millions de personnes. Leur crainte ? Que cette série pour E! "déclasse" ce qu'il a pu faire jusqu'à maintenant. Ils espèrent donc que Bruce terminera sa transition en privé et qu'il ne donnera plus d'interviews dans les médias. Mais Bruce Jenner semble inflexible, persuadé que ce docu-série éduquera les gens et suscitera l'empathie.
Rendez-vous donc le 27 juillet prochain...