Le 8 janvier dernier, Bruce Toussaint a fait sa rentrée sur TF1 après des années passées sur BFMTV. Le journaliste de 50 ans réveille désormais tous les matins de la semaine les Français avec la matinale Bonjour !. Et pour son lancement, l'émission a fait un carton d'audiences en réunissant 512 000 téléspectateurs. Mais l'effet de curiosité est rapidement passé et Bonjour ! est maintenant regardée en moyenne par 320 000 personnes, soit 9,9% du public et 13,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Pas de quoi donc déstabiliser Télématin, la matinale concurrente et bien installée de France 2 avec Thomas Sotto et Marie Portolano qui reste leader grâce à ses quelques 700 000 fidèles. Mais cette comparaison entre les deux programmes commence sérieusement à agacer Bruce Toussaint. Invité de Sud Radio ce mercredi 24 janvier, il l'a fait savoir. "Les audiences sont effectivement moindre que celles de France 2. C'est-à-dire qu'ils ont 40 ans d'avance donc c'est vrai que... Moi je veux bien mais on a fait 13 émissions", s'est-il d'abord défendu. Et de poursuivre : "Donc écoutez, je veux bien qu'on nous compare et c'est tout à fait normal, c'est le jeu. Enfin, il faut être un peu sérieux, je ne sais pas qui pouvait envisager un instant qu'on batte Télématin au bout de trois jours. Pardon mais c'est grotesque !".
Ainsi, Bruce Toussaint, qui serait très bien payé sur TF1, est finalement plutôt satisfait des audiences de Bonjour ! et croit en la bonne évolution du programme dans le temps. "Pour répondre à la question de votre auditeur, qui est une bonne question puisqu'il ne compare pas, il n'y a pas de déception puisqu'on est sur la bonne voie. On avance, on installe d'abord une sorte de socle de téléspectateurs entre 250 000 et 300 000 personnes, ce qui est déjà colossal à cette heure-là et ensuite, petit à petit on va gravir, je l'espère, les échelons", a-t-il déclaré au micro de la radio, soulignant le "boulot de dingue" effectué par ses équipes pour "faire la meilleure proposition".