C'est un mercato inattendu qui a eu lieu quelques semaines après la rentrée de septembre dernier. Alors qu'il avait assisté à la conférence de presse de BFMTV et repris son rôle dans le Live Toussaint chaque matin, Bruce Toussaint a finalement claqué la porte de la chaîne d'info continu, presque du jour au lendemain. En effet, séduit pas la proposition de TF1 de lui confier les commandes de sa matinale Bonjour !, le journaliste a offert un départ quelque peu précipité, au grand dam de ses ex-employeurs.
Et en quatre mois seulement, soit "un temps record" comme le soulignait Télérama, Bonjour ! était prête à être présentée au public. C'est le 8 janvier dernier que le lancement a eu lieu et, pour s'imposer au mieux, la première chaîne aurait investi pas moins de "dix millions d'euros annuels", précisaient nos confrères. TF1 porte également une grande confiance en sa nouvelle recrue Bruce Toussaint, lequel bénéficierait aujourd'hui d'un salaire très confortable. D'après les informations du magazine Voici, en kiosques ce vendredi 19 janvier, il percevrait 45 000 euros par mois pour se lever chaque jour à 4h du matin et réveiller les Français. Voici précise qu'il s'agirait d'un montant supérieur à ceux que touchent ses camarades de la Une, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, aux commandes du JT.
Bien accueilli donc, Bruce Toussaint a alors tout intérêt à faire grimper les audiences de Bonjour !, qui pour l'heure ne fait pas encore de grands scores. Alors que le lancement a été réussi, en dépit d'un premier couac en direct, grâce aux 512 000 téléspectateurs derrière leurs écrans, la matinale a ensuite beaucoup moins attiré. Pour sa première semaine de diffusion, l'émission n'a en effet rassemblé en moyenne que 320 000 personnes, soit 9,9% du public et 13,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. À titre de comparaison, sur France 2, Télématin reste leader avec ses 700 000 fidèles téléspectateurs.
TF1 serait alors déjà en train de travailler sur quelques changements pour booster les audiences de son nouveau rendez-vous phare. "Plus d'infos qui concernent le public, moins de direct en régions et de chroniqueurs autour de la table", annonce Voici. Reste à savoir si cela suffira à faire de Bonjour ! LA matinale incontournable du PAF.