La 30e édition du Festival du film de Cabourg – Journées romantiques, s'est achevée le 12 juin 2016. Le palmarès a donc été dévoilé le samedi 11 juin et le jury de la compétition "longs métrages", présidé par Emmanuelle Béart a décerné le Grand Prix au long métrage Diamond Island de Davy Chou. L'actrice française était radieuse pour cette dernière soirée, entourée des membres du jury Loubna Abidar, Samuel Benchetrit, Joeystarr, Eric Reinhardt, Pierre Rochefort, Julia Roy et Céline Sciamma.
Les révélations de ce festival du film romantique sont Christa Theret pour La Fille du patron d'Olivier Loustau et Kacey Mottet-Klein pour Quand on a 17 ans d'André Téchiné.
Louise Bourgoin a reçu le Swann d'or de la meilleure actrice pour Je suis un soldat de Laurent Larivière. Il s'agissait de la première apparition de la comédienne depuis l'arrivée de son premier enfant, Étienne. Le bébé est né le 7 avril dernier de son couple avec Tanguy Destable, dit Tepr, musicien et producteur de musique électronique et hip-hop. On soulignera sa silhouette magnifique post-grossesse et son sourire angélique !
Manu Payet a reçu le Swann d'or du meilleur acteur pour Tout pour être heureux de Cyril Gelblat.
Le Swann d'or du meilleur film a été décerné aux Ogres de Léa Fehner et celui du meilleur réalisateur à Bouli Lanners à Les Premiers, les Derniers.
Une foule d'autres récompenses ont été remises à Cabourg : Le Prix Premier Rendez-vous pour une actrice revient à Noémie Schmidt pour L'Étudiante et monsieur Henri d'Ivan Calbérac. Le Prix Premier Rendez-vous pour un acteur revient ex aequo à François Nambot et Geoffrey Couët pour Théo et Hugo dans le même bateau d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Les six lycéens accompagnés par Alice Isaaz et Rod Paradot ont décerné le Prix de la Jeunesse à Departure d'Andrew Steggall. Le Jury Courts métrages présidé par Pierre Schoeller a décerné le prix du Meilleur Court métrage à Hotaru de William Laboury. La mention spéciale du jury a été décernée à Gabber Lover d'Anna Cazenave-Cambet. Les deux acteurs Antonia Buresi et Jonathan Couzinié ont reçu respectivement le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour Que vive l'Empereur d'Aude Léa Rapin.
Parmi les nombreux invités du Festival de Cabourg, on citera, pour la cérémonie de clôture, Claude Lelouch qui a reçu un prix d'honneur pour ses 50 ans de carrière, posant avec ses actrices Elsa Zylberstein (Un + Une) et Sandrine Bonnaire (Salaud on t'aime), ou encore Frédéric Diefenthal et sa compagne, ainsi que Raphaël Personnaz et le réalisateur Safy Nebbou qui vient de le diriger dans le long métrage : Dans les forêts de Sibérie. Charlotte Le Bon, Karidja Touré, Frédérique Bel, Catherine Jacob ou encore Marie-Josée Croze ont assisté à l'événement également.
Le journaliste Bernard Montiel présent pour cette belle soirée de clôture, en a profité pour interviewer les plus belles femmes du Festival, Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire et Elsa Zylberstein.