C'était le buzz du week-end ! Pour son grand retour avec On n'est pas couché (France 2), après plusieurs semaines d'absence en raison de la crise sanitaire, Laurent Ruquier accueillait samedi 23 mai 2020 Camélia Jordana. La chanteuse et actrice de 27 ans s'est montrée particulièrement en forme, débattant avec l'écrivain Philippe Besson, qui est proche d'Emmanuel Macron, sur la thématique de la sécurité et des violences policières. "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j'en fais partie", a déclaré Camélia Jordana, afin de dénoncer le manque de protection des forces de l'ordre envers certaines communautés. L'artiste a étoffé son propos en déclarant : "Je ne parle pas des manifestants, je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C'est un fait." "Aujourd'hui, j'ai les cheveux défrisés. Quand j'ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France", a-t-elle ajouté.
Quelques heures après le passage fracassant de Camélia Jordana dans On n'est pas couché, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a choisi de réagir sur Twitter. "Non madame, 'les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue' ne se font pas 'massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau'. Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine et la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve", a écrit celui que l'on a récemment vu avec une béquille, dans la matinée du dimanche 24 mai.
Le débat est loin d'être clos pour Camélia Jordana. L'interprète de Non non non (Ecouter Barbara) a, à son tour, répondu sur Twitter, proposant à Christophe Castaner de débattre en direct : "Épatée par toutes ces réactions, enthousiaste par la réouverture du débat public. Je ne m'exprimerai pas dans les médias suite aux nombreuses sollicitations en réaction aux propos de @CCastaner. Je serai en revanche honorée de débattre en direct avec lui sur le plateau de son choix."
Reste maintenant à savoir ce que le ministre de l'Intérieur compte faire de cette invitation...