Enfin un mariage dans la haute société britannique sans Pippa Middleton pour attirer tous les regards ! Tandis que la soeur de la duchesse de Cambridge faisait sensation en tant qu'invitée de mariage vendredi, pour la deuxième fois en l'espace de six jours, la duchesse Camilla Parker Bowles et quelques personnalités politiques prenaient le relais samedi 26 mai 2012 pour les noces de Henry Allsopp.
Tout juste rentrée de sa tournée officielle au Canada avec son mari le prince Charles en représentation de la reine pour son jubilé de diamant, Camilla Parker Bowles, sans le prince de Galles, n'a pas manqué le mariage de son filleul, Henry Allsopp, 38 ans, héritier du sixième baron Hindlip, qui épousait à Chadlington, dans l'Oxfordshire, Naomi Gummer, 27 ans, analyste haut gradée chez Google, aînée des enfants de Lord Peter Gummer, baron Chadlington, un magnat des relations publiques, pair du parti conservateur depuis 1996. Henry Allsopp, marchand d'art de son état, avait annoncé ses fiançailles avec Naomi Gummer en décembre 2011, quelques mois après le début de leur romance, mais quelques années après leur rencontre, en 2007, sur une île des Caraïbes, eux qui ont grandi dans la même rue du quartier de Kensington, à Londres.
Proche du Premier ministre conservateur David Cameron, y compris géographiquement puisque leurs domaines respectifs se jouxtent dans l'Oxfordshire (en 2011, David Cameron lui acheta d'ailleurs pour près de 170 000 euros de terres), Peter Gummer pouvait compter sur le chef du gouvernement pour ce grand jour où il mariait sa fille. David Cameron était de la noce avec son épouse Samantha, dans une robe Peter Pilotto, et leur fille Florence, qui aura 2 ans cet été. Il n'était pas le seul des "Tories" conviés, puisque le Secrétaire d'Etat à la Culture, aux Médias et au Sport, Jeremy Hunt, prenait également part au mariage, en compagnie de sa femme, Lucia Liu, qu'il a épousée en Chine en 2009, et deleurs deux enfants.
Un événement festif, un contexte qui l'était nettement moins, pour les deux membres du gouvernement : Jeremy Hunt est dans l'oeil du cyclone après la révélation d'échanges électroniques entre certains de ses conseillers et News Corporation, le groupe de Rupert Murdoch, dans le collimateur de l'enquête Leveson déclenchée en 2011 par David Cameron suite au scandale des écoutes téléphoniques de News of the World (groupe News Corp.) et placée essentiellement sous la direction du Secrétariat de Jeremy Hunt. Après avoir dû désavouer fin avril son conseiller particulier Adam Smith en raison d'e-mails jugés "clairement inappropriés", Jeremy Hunt doit faire face aux appels à la démission émanant de l'opposition, en attendant de comparaître le 31 mai devant la commission d'enquête (ce que l'ex-Premier ministre Tony Blair faisait ce lundi 28 mai) pour s'expliquer et éclaircir ses liens avec News Corporation dans le cadre de la tentative de rachat, avortée, de BSkyB par le groupe. Et il se murmure que le Premier ministre, David Cameron, serait en train d'organiser le retrait de Jeremy Hunt du cabinet ministériel... On imagine que ces deux-là ont dû prendre grand soin de ne pas parler boulot, samedi.