Rentrée de sa sympathique escapade parisienne, visite officielle qui constituait sa première mission en solo à l'étranger, Camilla Parker Bowles s'est mise au vert et s'est mise... à table. Non pas que la gastronomie française, dont la réputation n'est plus à faire, l'ait laissée sur sa faim : c'est en sa qualité de marraine royale de The Big Lunch, initiative annuelle qui se veut être une célébration de la convivialité, qu'elle se déplaçait dans une école primaire de Trowbridge, dans le Wiltshire, dimanche 2 juin 2013.
L'an dernier, c'est un "Big Lunch" particulier, dédié tout spécialement au jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, que la duchesse de Cornouailles s'était vouée à mettre sur pied, en plus d'un concours culinaire également organisé à l'occasion des 60 ans de règne de sa belle-mère. Cette année, à l'avant-veille du rassemblement de la famille royale en l'abbaye de Westminster, mardi, pour un service en l'honneur du soixantenaire du couronnement de la souveraine, l'épouse du prince Charles renouait avec la formule plus classique de ce grand déjeuner qui ressemble à une grande fête des voisins, encourageant sous l'égide de The Big Lottery Fund les rassemblements à travers tout le royaume.
Et tandis que l'actrice anglaise Barbara Windsor montrait l'exemple à Londres, Camilla Parker Bowles se rendait en province pour encourager le mouvement, dont c'était la 5e édition. Avant de passer à table avec ses amis d'un jour, la duchesse s'est employée à planter un arbre marquant son passage en cette occasion, et à visiter le verger et le potager des enfants de l'école locale. De quoi s'ouvrir l'appétit. Absent malgré la fin de son déplacement en Allemagne et en Arménie fin mai, le prince Charles, avec son sens de l'humour et son relationnel infaillibles, aurait adoré.
Le même jour, Camilla se rendait au domicile d'une célébrité : à Pickwick, non loin de là, la duchesse était attendue par Nick Mason, batteur de Pink Floyd, qui la recevait chez lui en compagnie de son épouse Annette. Plus que la maison du couple, c'est en réalité le jardin de Middlewick House, ouvert à des fins caritatives (au profit des associations Wiltshire Bobby Van Trust et Wiltshire Air Ambulance Charitable Trust), qui attirait la visiteuse.