Si son mari le prince Charles grince des dents faute de pouvoir voir son premier petit-fils le prince George, accaparé par les Middleton, et déplore la "middletonisation" de la vie de son fils William, qui lui rend trop peu visite à son goût, Camilla Parker-Bowles est loin de connaître les mêmes problèmes : grand-mère comblée depuis plusieurs années, la duchesse de Cornouailles a d'ailleurs bien profité de ses enfants Tom et Laura à l'occasion du Festival de Cheltenham, rendez-vous hippique phare dont l'édition 2015 a eu lieu la semaine dernière.
Mercredi 11 mars 2015, Camilla Parker Bowles se plongeait dans l'ambiance électrique des grands jours de courses avec ses deux grands enfants, Tom Parker-Bowles, 40 ans, roi de la gastronomie et papa de deux bambins (Lola, 7 ans, et Freddy, 5 ans), et Laura Lopes, 37 ans, spécialisée pour sa part dans l'art et maman de trois enfants (Eliza, 7 ans, qui fut demoiselle d'honneur au mariage de William et Kate, et les jumeaux Gus et Louis, 5 ans). Leurs conjoints respectifs, Sara Parker-Bowles et Harry Lopes, se joignaient à eux dans la loge royale de l'hippodrome de Cheltenham, dans le Gloucestershire, en ce jour qui constituait le traditionnel Ladies' Day (jour des Dames) de l'événement.
Riant de bon coeur à une histoire que lui racontèrent Tom et Laura, et s'époumonant avec eux en observant l'arrivée d'une des courses du jour et en encourageant leur chouchou, la duchesse Camilla, couverte d'un manteau en tweed Roy Allen, devait un peu plus tard remettre le trophée de l'épreuve Queen Mother Champion Chase, remportée par Sam Twiston-Davies. Et tandis que son fils Tom, critique gastronomique réputé, s'intéressait aux stands proposant des spécialités locales, elle a par ailleurs pu croiser Jilly Cooper, auteure qui avait reconnu s'être inspiré de son ex-mari Andrew Parker-Bowles pour l'un de ses personnages.
En régionale de l'étape, vivant à Gatcombe Park, fief de sa mère la princesse Anne, Zara Phillips, qui a décroché son billet pour le concours complet des JO de Rio de Janeiro en 2016, n'a pas manqué non plus le meeting hippique de Cheltenham, où on l'a vue sans son mari Mike Tindall et leur fille Mia.
Camilla Parker-Bowles a tout pour être comblée : la confiance, l'estime et l'affection de la reine Elizabeth II, qu'elle a gagnées en servant impeccablement la couronne au fil des ans ; une belle famille ; et un époux aimant. À l'approche de leur dixième anniversaire de mariage, le 9 avril prochain, le prince Charles a d'ailleurs confié de manière aussi publique qu'exceptionnelle l'admiration et l'amour qu'il a pour sa femme. Interviewé à Birkhall, son manoir écossais, par le journaliste Max Foster pour la chaîne CNN, en prévision de leur visite officielle aux États-Unis cette semaine, il a notamment loué la manière "brillante" dont Camilla a surmonté tous les défis pour s'imposer comme un atout royal incontournable, ainsi que son charme et son humour, "puissants" : "Elle est peut-être légèrement plus à l'aise quand c'est un peu plus privé ou quand on rencontre des gens sans être cernés en permanence par la caméra." L'intégralité de l'entretien sera dévoilée vendredi soir.