Rendez-lui son Georgie boy ! De papy comblé à papy blasé, n'y a-t-il donc eu qu'un pas pour le prince Charles ? Si l'héritier du trône britannique s'était fait griller la politesse par Michael et Carole Middleton pour faire la connaissance de leur petit-fils le prince George de Cambridge, au lendemain de sa naissance le 22 juillet 2013, il semblerait que passer après les parents de Kate soit devenu une déplaisante habitude...
Le 23 juillet 2013, le prince de Galles n'avait disposé que de quelques minutes pour rencontrer son premier petit-enfant et féliciter sa maman la duchesse de Cambridge. Faisant un crochet par l'hôpital St Mary de Pangbourne entre une visite dans le Yorkshire et un autre engagement au Pays de Galles, il quittait la maternité de l'aile Lindo l'air ravi, narguant gentiment les journalistes en leur parlant du bébé "merveilleux" que le prince William et son épouse leur présenteraient quelques minutes après, au moment de regagner leur domicile. Quelques jours plus tard, répondant à l'effervescence du public lors d'un autre déplacement officiel, il s'épanchait joyeusement sur le prénom du petit bonhomme et son surnom tout trouvé, selon lui - Georgie.
Moins de deux ans après, l'euphorie d'être devenu grand-père, "un moment unique dans une vie", a laissé place à l'agacement et À la frustration. À en croire le très bien renseigné chroniqueur anglais Sebastian Shakespeare, spécialiste des indiscrétions royales, l'héritier du trône a confié avec amertume qu'il n'arrivait quasiment pas à voir le prince George de Cambridge, à l'inverse de ses grands-parents du côté maternel. "Ils ne me laissent jamais voir mon petit-fils", se serait ainsi plaint à des amis le prince Charles, vexé d'être relégué au second plan, et de plus en plus irrité par ce qu'il appellerait "la Marche des Middleton" et la "middletonisation" de la vie de son fils le prince William, qui passe énormément de temps avec sa belle-famille, dans le Berkshire. Un informateur du journaliste, visiblement dans le camp du fils d'Elizabeth II, corrobore cette perception : "Carole [Middleton] a totalement pris les rênes, décidant quand George fait la sieste, quand il mange et quoi. Au bout du compte, elle se comporte comme la reine Carole."
S'il est de notoriété publique que la mère de la duchesse de Cambridge est une mamie très présente depuis les tout premiers jours de la vie du prince George (Kate avait passé l'essentiel de son congé maternité dans sa famille), Sebastian Shakespeare note que les visites de William, sa femme et son fils au domaine du prince Charles dans le Gloucestershire, Highgrove, ont été inexistantes l'an dernier, et que le couple passe la majeure partie de son temps en dehors de Londres à Anmer Hall, sa maison de campagne dans le Norfolk, réaménagée pour leur installation durable. Le chroniqueur ajoute que les relations entre les deux couples de grands-parents ne sont guère cordiales. Michael et Carole Middleton avaient été pointés du doigt en décembre lorsque le majordome et le jardinier de William et Kate à Sandringham avaient quitté leurs fonctions au bout de quelques mois seulement. "Parce qu'Anmer n'est pas géré comme une vraie résidence royale. C'est trop classe moyenne", selon les informations du chroniqueur britannique.
Le torchon brûle-t-il ? "Nous ne commentons pas les détails des arrangements privés. Son Altesse Royale jouit d'une excellente relation avec son petit-fils", a assuré Clarence House dans un communiqué pour le moins inhabituel. Oh, really ?