Jeudi 19 mars, la France avait mis les petits plats dans les grands au château de Versailles afin de lancer une opération gourmande planétaire : Goût de France / Good France. Une soirée pleine de saveurs lors de laquelle Camille Cerf, Miss France 2015 et Anne Parillaud ont fait une apparition sublime.
Accompagnée de Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, la jeune femme de 20 ans, moulée dans une robe bustier verte, était très élégante pour ce dîner qui a réuni 650 convives à Versailles. Dans un autre style, tout aussi glamour, l'actrice Anne Parillaud portait pour sa part un pantalon noir et un chemisier noir transparent. À 54 ans, l'ex-épouse de Jean-Michel Jarre n'a franchement pas à rougir de son âge.
Inspirée par les Dîners d'Épicure lancés par Auguste Escoffier en 1912, la soirée Goût de France / Good France a mobilisé, en plus des ambassades et consulats de France, des bistrots, restaurants d'hôtel et établissements de haute gastronomie partout dans le monde. 1 300 chefs ont donc concocté un dîner à la française dans 150 pays. À Versailles, c'est, entre autres, le très prestigieux Alain Ducasse - initiateur de l'opération organisée avec le ministère des Affaires étrangères - qui était aux fourneaux.
Après des apéritifs – toasts de foie gras et gougères – préparés par Marc Haeberlin et la chef japonaise Fumiko Kono, les invités ont goûté une symphonie de tartare de saumon de Joël Robuchon, absent en raison d'un problème aux yeux. Alain Ducasse proposait pour sa part un quinoa d'Anjou et des légumes racines, tandis que Gérald Passédat avait préparé un bar et Alain Dutournier, un agneau de lait.
L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en France, Jane D. Hartley, Patrick Le Lay (ancien PDG de TF1) et son épouse, l'illustre pâtissier Pierre Hermé, le critique gastronomique et animateur Jean-Luc Petitrenaud et le styliste Kenzo Takada étaient également présents.
Alain Ducasse, un chef engagé
Les chefs volontaires qui ont cuisiné pour cet événement prestigieux ont été choisis par le Comité de sélection international des chefs présidé par Alain Ducasse. "En à peu près deux mois, nous avons reçu et validé les candidatures de plus de 1 300 restaurants à travers le monde pour participer à Good France. C'est une réalité que tous ceux qui adorent parler du déclin de la cuisine française devraient sérieusement méditer", commente le chef dans le communiqué accompagnant l'opération.
"Si l'on regarde les cuisiniers qui participent à Good France, on voit très vite une incroyable diversité. (...) Ceux qui font mine de croire que la cuisine française est monolithique et hyper-formelle sont tout simplement aveugles", ajoute-t-il ensuite.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a lui aussi tenu à rendre hommage à la gastronomie française : "La restauration, la gastronomie et plus largement le tourisme, pour la France, c'est une source d'emplois considérable. (...) Nous avons la chance d'être le pays à accueillir le plus grand nombre de touristes dans le monde. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils viennent en France, c'est d'abord la gastronomie et l'oenologie qu'ils choisissent."