Avant de réaliser des succès comme Cyrano de Bergerac ou Le Hussard sur le Toit, le cinéaste français Jean-Paul Rappeneau avait réuni Catherine Deneuve et Yves Montand au générique du Sauvage (voir un extrait ci-dessus), qu'il réalisa en 1975.
L'histoire : Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums s'est exilé sur une île d'Amérique latine. Un jour qu'il est de passage a Caracas, sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancé. Elle propose à Martin de lui ventre un Toulouse-Lautrec, emprunté a son patron, en guise de salaire. Martin accepte de l'aider à rentrer en France. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.
Hier après-midi, sur la Croisette, une nouvelle présentation du film était organisée lors du 64e Festival de Cannes, dans le cadre de la sélection Cannes Classics, à l'occasion des 35 ans de la sortie du film.
Lors de cet événement, nous avons pu croiser la grande Catherine Deneuve (également présente le soir venu à l'occasion de la montée des marches de The Tree of Life), Carole Amiel (auteure et veuve d'Yves Montand), Valentin Montand (le fils d'Yves et Carole Amiel), le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, le cinéaste Costa-Gavras, le grand chef opérateur Pierre Lhomme (qui a éclairé Le Sauvage, et qui a reçu deux César de la meilleure photo pour Camille Claudel et Cyrano de Bergerac) et Serge Toubiana (le directeur de la Cinémathèque Française).
Nous vous proposons aujourd'hui tous les clichés de la présentation cannoise du Sauvage !