Cannes 2011 : Nicolas Winding Refn, le meilleur réalisateur du Festival !
Publié le 23 mai 2011 à 22:16
Par Mathieu L.
Nicolas Winding Refn a remporté le prix de la mise en scène lors du 64e Festival de Cannes, le 22 mai 2011. Nicolas Winding Refn a remporté le prix de la mise en scène lors du 64e Festival de Cannes, le 22 mai 2011.© Abaca
Ryan Gosling et Carey Mulligan dans Drive, de Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes, en salles le 5 octobre 2011.
Nicolas Winding Refn, embrassé par son acteur Ryan Gosling, a remporté le prix de la mise en scène lors du 64e Festival de Cannes, le 22 mai 2011.
Des images de Drive, de Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes, en salles le 5 octobre 2011.
La bande-annonce de Drive, de Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes, en salles le 5 octobre 2011.
Des images de Drive, de Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes, en salles le 5 octobre 2011.
Nicolas Winding Refn a remporté le prix de la mise en scène lors du 64e Festival de Cannes, le 22 mai 2011.
Des images de Drive, de Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes, en salles le 5 octobre 2011.
Nicolas Winding Refn, Prix de la Mise en Scène lors du 64e Festival de Cannes pour Drive, en salles le 5 octobre 2011.
La suite après la publicité

Hier, dimanche 22 mai 2011, Robert de Niro et son jury ont dressé leur palmarès complet du 64e Festival de Cannes. Si la Palme d'Or est revenue au magnifique The Tree of Life du cinéaste américain Terrence Malick et que les Français ont été à l'honneur (Jean Dujardin sacré meilleur acteur pour The Artist et Maïwenn repartie avec le Prix du Jury pour Polisse), le prix du meilleur réalisateur est revenu au cinéaste danois Nicolas Winding Refn pour sa mise en scène de Drive, avec Ryan Gosling et Carey Mulligan. Parcours.

Né le 29 septembre 1970 à Copenhague (Danemark), Nicolas Winding Refn quitte très tôt son pays natal. C'est en effet dès la fin de ses années lycée que le jeune Nicolas traverse l'Atlantique et s'envole pour New York afin d'y suivre les cours d'art dramatique dispensés au fameux American Academy of Dramatic Arts.
Renvoyé de l'institution pour mauvaise conduite, le jeune homme retourne illico dans la capitale danoise. La chance lui sourit lorsqu'un producteur lui donne la chance de réaliser son premier long métrage en adaptant son propre court métrage tourné avec des bouts de ficelles (mais déjà un univers visuel et des thématiques singulières). Nous sommes alors en 1995 et Nicolas Winding Refn écrit et réalise le cultissime Pusher, qui sortira en 1996. Nicolas a alors 26 ans et sa carrière est lancée. Il travaille à cette occasion avec le charismatique Mads Mikkelsen (Casino Royale, qui deviendra son acteur fétiche), et le succès du film est tel qu'il mettra en scène deux suites, une dizaine d'années plus tard : Pusher 2 (2004) et Pusher 3 (2005).

Entre Pusher et ses suites, Nicolas Winding Refn aura eu le temps de réaliser le puissant thriller Bleeder (1999), et de diriger le grand John Turturro (Barton Fink, The Big Lebowski) dans Inside Job (2002), son premier film en anglais.

En 2009, Nicolas Winding Refn fait tourner la star britannique Tom Hardy (Inception, The Dark Knight Rises) dans le très violent Bronson, l'histoire de Michael Peterson (dit Charles Bronson), le détenu le plus dangereux d'Angleterre, qui a passé 34 ans en prison.

En 2010, il se lance dans son projet le plus ambitieux : Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux, grande fresque sensorielle située à l'époque des Vikings, et pour laquelle il retrouve Mads Mikkelsen, lui offrant le rôle d'un guerrier borgne, muet et spirituel.

Cette année, Nicolas Winding Refn est venu présenter en compétition officielle du 64e Festival de Cannes son exaltant et rapide Drive (voir la bande-annonce ci-dessus).

L'histoire : Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu'au jour où l'un des casses tourne mal et l'entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l'ont trahi...

Lors de la remise de son prix hier, le cinéaste danois de 40 ans a rendu hommage à sa mère, déclarant : "Je remercie ma mère, qui me rabâche depuis que je suis né que je suis un génie." A la vue de son dernier film, on peut dire que maman Refn avait vu juste.

Le film débarquera le 5 octobre 2011 sur tous nos écrans, et ce sera alors l'occasion de vous en rendre compte vous-même.

A.I.

Mots clés
Awards Bande annonce Cinéma Festival de Cannes People International Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news