Quel meilleur théâtre que le Festival de Cannes pour célébrer Claude Miller, cinéaste de la passion disparu le 4 avril dernier ?
La présentation en clôture de Thérèse Desqueyroux a permis à un certain nombre d'acteurs de se réunir pour rendre un dernier hommage au réalisateur français. Aux côtés de Gilles Lellouche et d'Audrey Tautou, héros malheureux du drame adapté de François Mauriac, se sont croisés les acteurs qui ont marqué le cinéma de Claude Miller, parmi lesquels Julie Depardieu. Césarisée pour La Petite Lili (2003) comme meilleur espoir et second rôle, puis Un secret (2007) comme meilleur second rôle, la comédienne enceinte de son compagnon Philippe Katerine était entourée de son amie Ludivine Sagnier, Patrick Bruel et Cécile de France, le trio amoureux du drame Un secret. L'absence de Charlotte Gainsbourg, en pleine tournée musicale, n'est pas passée inaperçue, la comédienne ayant été révélée et sacrée par un César pour L'Effrontée (1985) à 15 ans.
Interrogée par Laurent Weil, Romane Bohringer a remercié Claude Miller, le premier à lui avoir permis de retrouver son père Richard Bohringer devant une caméra pour L'Accompagnatrice (1992). Guy Marchand, César du meilleur second rôle pour Garde à vue (1981), et Marina Hands, héroïne de Voyez comme ils dansent (2011), étaient eux aussi présents en haut des marches sous une pluie battante.
Venue sur scène pour remettre la Palme d'or à Michael Haneke, Audrey Tautou a terminé son discours en citant La Meilleure façon de marcher (1976), premier film de Claude Miller. Le dernier mot aura ainsi été laissé à ce cinéaste incontournable, qui a marqué le septième art au cours des dernières décennies, du ténébreux Mortelle randonnée (1983) au confidentiel Je suis heureux que ma mère soit vivante (2009), coréalisé avec son fils Nathan Miller.
Thérèse Desqueyroux, en salles le 21 novembre.