Le premier film français présenté au Festival de Cannes 2012 est aussi l'un des événements les plus attendus sur la Croisette.
Trois ans après le Grand prix du jury reçu pour Un prophète (2009), Jacques Audiard raconte une histoire d'amour et de chair entre une dresseuse d'orques privée de ses jambes et un boxer marginal. Sans surprise aucune, De rouille et d'os est encensé par la critique depuis quelques heures. Beaucoup misent sur un prix d'interprétation pour Matthias Schoenaerts, la révélation de Bullhead (2011) étant promis dans tous les cas à une carrière explosive - il est annoncé dans Blood Ties de Guillaume Canet à New York.
Mais la véritable star du photocall du film De rouille et d'os était bien évidemment Marion Cotillard. Dispensée de la présentation de Minuit à Paris de Woody Allen pour cause de grossesse en mai 2011, la comédienne française était habillée en Christian Dior pour célébrer sa première venue à Cannes en sélection officielle. De rouille et d'os marque aussi son grand retour dans un premier rôle, qui plus est sur le territoire français. Très attendue dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, l'actrice a également tourné un film encore sans titre réalisé par James Gray. Très demandée, elle vient d'être annoncée dans le nouveau projet d'Asghar Farhadi (Une séparation), un thriller social encore sans titre. Le tournage est prévu en France à l'automne.
Ce soir, Marion Cotillard, Jacques Audiard et Matthias Schoenaerts monteront les marches pour la présentation en grande pompe du drame De rouille et d'os.