Il n'y a pas que la sélection officielle qui rythme le Festival de Cannes. De nombreuses catégories et initiatives annexes permettent à des travaux et artistes d'être mis en lumière. Parmi elles, les Talents Cannes, qui depuis 1998 ont pour but de placer sous le feu des projecteurs plusieurs acteurs et réalisateurs en devenir, désignés par l'ADAMI (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes). Dans cette optique, une dizaine de courts-métrages sont ainsi réalisés chaque année, révélant des comédiens qui seront peut-être les stars de demain.
En 2013, les Talents Cannes ont 20 ans, et pour célébrer cet anniversaire, la société de production Mon Voisin Productions (Dominique Besnehard, Michel Mintrot et Antoine Le Carpentier) s'est associée à l'opération en tant que coproductrice de sept courts-métrages et a confié leur réalisation à des comédiens issus des promotions antérieures et mettant en scène vingt-deux acteurs en devenir.
Aure Atika (comédienne Talents Cannes 1994) a ainsi dirigé On ne badine pas avec Rosette, Léa Drucker (comédienne Talents Cannes 1995) Jeudi 15h, Clément Sibony (comédien Talents Cannes 1996) Not to be, Elodie Navarre (comédienne Talents Cannes 1996) Ce sera tout pour aujourd'hui, Tomer Sisley (comédien Talents Cannes 1999) Faites l'amour !, Alice Taglioni (comédienne Talents Cannes 2002) C'est fini avec Loïc, et Pierre Niney (comédien Talents Cannes 2007) Pour le rôle.
La projection des films Talents Cannes a eu lieu lundi 20 mai à 15h en présence de tous, salle Buñuel, au Palais des festivals. Nous avons eu la chance d'infiltrer les coulisses de cet événement inoubliable, notamment pour les comédiens novices, aux anges de prendre pleinement part à ce festival incontournable du septième art.
Helena Soubeyrand (Borgia), Johann Dionnet (entre autres membre de la troupe de Pierre Palmade), Julia Piaton (Mince alors, de Charlotte de Turckheim, dont elle est la fille), Margot Bancilhon (Les Petits Princes), Sarah Stern (Borgia) et bien d'autres s'étaient mis sur leur 31.
Le soir même, ils ont également eu l'honneur de monter les marches avec les comédiens célèbres qui les avaient dirigés, à l'occasion de la projection du film Blood Ties, de Guillaume Canet.
Une folle journée placée sous le signe du cinéma et de l'exceptionnel !