Véritable classique pour les adeptes des pièces de boulevard, 13 à table fait son retour à Paris pour une série de représentations estivales au théâtre Saint-Georges (Paris 9e), jusqu'au 1er septembre.
C'est le comédien et humoriste Pierre Palmade qui a pris l'audacieux pari de redonner un coup de jeune à cette pièce, déjà jouée plus de 4 000 fois dans la capitale par diverses troupes entre 1955 et aujourd'hui, et lui donner un arrière-goût gay.
Près de trente ans après l'avoir jouée sur la scène du théâtre Edouard-VII, Marthe Mercadier venait savourer la nouvelle mouture de cet incontournable et même féliciter les comédiens qui l'interprètent depuis le 8 juin dernier. Ce mercredi 20 juin, les photographes étaient conviés à une représentation de 13 à table face à des acteurs au top de leur forme.
L'histoire : en plein réveillon de Noël, le maître de maison, s'aperçoit qu'il y a treize bouches à nourrir ! Un chiffre porte-malheur pour ce superstitieux maladif.
Côté distribution, Pierre Palmade, qui cartonne aux côtés de Michèle Laroque dans leur nouveau spectacle Ils se re-aiment en tournée à travers la France, a sollicité les poulains qu'il forme au sein de l'atelier de théâtre qu'il a créé et qui porte son nom. Parmi la trentaine de jeunes comédiens qu'il coache chaque dimanche et lundi, l'excellent Jean Leduc décroche le premier rôle. Teresa Ovidio, Yann Papin, Christophe Canard, Benjamin Gauthier et Joffrey Platel viennent compléter la distribution.
Un spectacle d'exception à découvrir sans plus attendre : courez-y !
Joachim Ohnona
13 à table, du 8 juin au 1er septembre, théâtre Saint-Georges (Paris 9e)