Le Festival de Cannes touche à sa fin mais déroule encore le tapis rouge des grands soirs pour les avant-derniers films en compétition. Ce soir, avant le rugueux Michael Kohlhaas, c'est The Immigrant du maudit James Gray qui entre en lice. Pendant que Marion Cotillard illumine le tapis rouge après avoir été à son tour éblouie pendant le photocall dans l'après-midi, une pléiade de stars s'était donné rendez-vous sur le tapis rouge du Palais des festivals.
Vedette du tapis rouge avant l'arrivée de Marion Cotillard, Uma Thurman a marqué son retour sur la Croisette, deux ans après avoir fait partie du jury que présidait alors Robert De Niro. L'élégante Américaine de 43 ans ne viendra pas en simple visiteuse : elle prépare soigneusement son entrée dimanche soir, puisqu'elle remettra la Palme d'or désignée par Steven Spielberg, président du jury. Sculpturale et légère, Uma Thurman a posé avec son compagnon Arpad Busson, avec plaisir devant les photographes qui ne se sont pas fait prier pour immortaliser le moment, Uma Thurman incarnant au côté d'autres stars internationales la touche glamour de Cannes. D'autant que le Festival de Cannes aura servi de propulseur à la carrière de l'Américaine, laquelle remportait avec le film de Quentin Tarantino, Pulp Fiction, la Palme d'or en 1994. Elle le lui rend bien aujourd'hui.
Peu de temps avant elle, une autre belle créature qui pourrait très bien marché dans ses pas, arpente le tapis rouge. Juno Temple, qui avait fait sensation dans le Kaboom de Gregg Araki, première Queer Palm du Festival en 2010. Le comédien Michael Cera (Juno, le film cette fois-ci) la précède. A quelques encablures de la superbe Anglaise de 23 ans, une autre Britannique, Kristin Scott Thomas, la joue exotique en Lanvin au côté de Victoria Abril, légère et orange.
Côté français, venu soutenir Marion Cotillard en compétition, on est en nombre. Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, est venu sur les marches, quelques sourires après Anne Hidalgo, candidate à sa succession. Le socialiste avait à son bras Melita Toscan du Plantier.
Sur ce tapis rouge essentiellement féminin, les actrices françaises joue un carte transparence et sexy qui a de quoi rivaliser avec l'élégance des L'Oréal Girls par exemple. Ainsi, le sourire large, l'habituée Clotilde Courau, très élégante, dos nu, foule à nouveau le tapis rouge. Chez les jeunes actrices tricolores, on redouble d'ingéniosité. Agathe Bonitzer, fille du cinéaste Pascal, arbore une robe verte délicieusement transparente, pendant qu'Ana Girardot, fille du comédien Hippolyte Girardot, ose l'absence de soutien-gorge sous une robe orange lumineuse. Le réalisateur Christophe Barratier n'a pas manqué ce tapis rouge au bras de sa compagne Gwendoline Doycheva en robe YDE et pochette Swarovski.
Enfin, Christian Clavier a également fêté le beau succès public du film Les Profs, en gratifiant le tapis rouge de sa présence au bras de sa compagne, Isabelle de Araujo, non loin de l'humoriste et animateur Laurent Gerra.