"Tu me manques, je t'aime." C'est par ces quelques mots laissés sur sa page Facebook que Lisha, 14 ans, a voulu rendre hommage à sa maman, Jacintha Saldanha, décédée ce vendredi 7 décembre.
Jacintha Saldanha était l'infirmière qui avait été la victime bien involontaire d'un canular de deux animateurs d'une radio australienne qui avait conduit à la divulgation d'informations concernant la vie privée de Kate Middleton, hospitalisée au King Edward VII Hospital à Londres après avoir annoncé sa grossesse.
Depuis l'annonce de la mort de cette infirmière originaire d'Inde et arrivée au Royaume Uni il y a 9 ans de cela et en attendant les résultats de l'autopsie, les médias britanniques se déchaînent contre les animateurs de 2DayFm, Mel Greig et Michael Christian, les accusant d'être à l'origine du décès de cette infirmière de 46 ans et mère de deux enfants, appréciée de tous au sein de l'établissement dans lequel elle exerçait depuis quatre années maintenant.
Son mari, Ben Barboza, 49 ans, s'est dit "dévasté" par la perte de l'être aimé : "Je suis dévasté par la disparition tragique de ma femme tant aimée Jacintha dans de tragiques circonstances." Sa belle-soeur, Celin D'Souza était-elle aussi très touchée par la mort de Jacintha Saldanha : "Elle va vraiment beaucoup me manquer. C'était une personne toujours de bonne humeur. Je ne peux pas l'oublier, elle était si gentille."
Selon le DailyMail, elle se disait anxieuse suite à la diffusion du canular qu'elle avait mal pris, quand bien même l'hôpital lui avait apporté tout son soutien, et que Kate Middleton et son prince William, qui ont fait part de leur "profonde tristesse", avaient décidé de ne porter plainte ni contre l'hôpital, ni contre l'infirmière. Ils estiment qu'elle n'avait fait que transmettre l'appel des animateurs radio aujourd'hui suspendus, et n'était donc pas à l'origine des révélations.
Le Mail révèle également que le président du King Edward VII Hospital, Lord Glenarthur, avait écrit à la radio australienne pour dénoncer "l'humiliation de deux infirmières dévouées et attentionnées" et considérait la diffusion du canular comme quelque chose de "vraiment effroyable".
Depuis le drame, la famille s'est retrouvée dans sa maison de Bristol. Ben Barboza et ses enfants, Jamal, 16 ans et Lisha tentent de surmonter l'épreuve, entourés de leurs proches. La presse britannique, qui évoque un suicide, condamne unanimement ce canular "irréfléchi". Le Sunday Times écrit : "La mort de l'infirmière Saldanha est triste et elle était évitable." Le Sunday Telegraph évoque une "une infirmière et une mère qui se dévouait pour aider les autres" et "humiliée" par les animateurs australiens qui aujourd'hui se terrent et reçoivent une aide psychologique.
En Australie, on prend la défense de Mel Greig et Michael Christian. "C'est un moment de deuil, pas un moment pour rejeter la faute sur quelqu'un de façon hystérique", juge le Daily Telegraph de Sydney. "Mais à ceux, et notamment les médias britanniques, qui lancent des adjectifs injurieux aux deux présentateurs radio et qui les rendent responsables de cette tragédie, s'il vous plaît, retrouvez vos esprits", demande le Sun-Herald Tribune de Sydney, qui reconnaît tout de même "une immense tragédie".