Quand la plaisanterie tourne au cauchemar... Ce vendredi 7 décembre, une infirmière du King Edward VII Hospital où séjournait Kate Middleton depuis l'annonce de sa grossesse a été retrouvée morte chez elle à quelques pâtés de maisons de l'établissement médical.
Jacintha Saldanha, 46 ans et mère de deux enfants, avait été la victime deux jours plus tôt d'un canular de deux animateurs d'une radio australienne, 2Day FM, qui avait conduit à la révélation d'informations intimes sur la duchesse Catherine. Si Scotland Yard n'a pour le moment évoqué aucune piste, parlant simplement d'une mort inexpliquée, la presse anglo-saxonne ne se prive pas d'avancer la thèse du suicide, en attendant les résultats de l'autopsie qui devraient tomber ce week-end.
Effet boule de neige, la toile s'est rapidement emparée de l'histoire et a abreuvé les comptes Twitter des deux animateurs, Mel Greig et Michael Christian, de messages vindicatifs, poussant ceux-ci à clôturer leurs comptes. Sur la page Facebook de la radio, des dizaines de milliers de messages ont également fleuri, poussant la direction de 2Day FM à suspendre d'antenne les deux animateurs "jusqu'à nouvel ordre". Dans un message, la radio australienne a indiqué "avoir décidé que [les animateurs] ne reprendraient pas leur émission de radio jusqu'à nouvel ordre en signe de respect pour ce que l'on ne peut que qualifier de tragédie". Elle a ajouté être "profondément attristée par la nouvelle tragique de la mort de l'infirmière Jacintha Saldanha de l'hôpital King Edward VII", adressant "ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont été affectés par cet évènement partout dans le monde". Elle a précisé en outre que Mel Greig et Michael Christian, qui s'étaient fait passer pour la reine Elizabeth et le prince Charles, avant de se vanter d'avoir réussi le "plus énorme canular royal" de l'histoire, "sont tous les deux en état de choc" et reçoivent actuellement le soutien psychologique approprié.
Par ailleurs, le patron du groupe propriétaire de la radio, Rhys Holleran, a tenu à prendre la défense de ses animateurs. Refusant de les licencier tout en évoquant une tragédie, il a expliqué que jamais ils n'auraient pu penser que cette plaisanterie puisse avoir des conséquences aussi tragiques. "Ces gens ne sont pas des machines, a-t-il avancé. Ce sont simplement des êtres humains. Ce qui arrive est incroyablement tragique et nous sommes profondément tristes et incroyablement affectés par toute cette histoire." Rhys Holleran a également tenu à rappeler que les canulars existaient "depuis des dizaines et des dizaines d'années" et qu'ils n'étaient pas propres à une radio ou un pays, concluant que personne n'aurait pu prévoir l'issue tragique de cet appel.
Au Royaume-Uni, le prince William et son épouse Kate, qui a récemment quitté le King Edward VII Hospital, ont fait part "de leur profonde tristesse", expliquant qu'ils n'avaient jamais pensé à porter plainte contre Jacintha Saldanha ou l'hôpital. La famille de cette dernière s'est déclarée "profondément attristée" et a demandé à ce que l'on respecte sa vie privée "pendant ces moments difficiles". Le docteur Peter Carter, secrétaire général du Royal College of Nursing, l'ordre infirmier britannique s'était dit "profondément triste de voir qu'une simple erreur humaine due à un cruel canular puisse conduire à la mort d'une infirmière dévouée". Le Premier ministre australien, Julia Gillard, a pour sa part déploré cette "terrible tragédie", qui vient entacher une nouvelle dont tout le monde aurait dû se réjouir...