Carine Roitfeld nous replonge dans l'atmosphère de la fashion week. Et pas celle du prêt-à-porter ! Dans un documentaire réalisé par le magazine W, la papesse de la mode se transforme en cliente haute couture, nous embarquant avec elle d'une séance d'essayages à une autre.
Après avoir assisté aux défilés des plus grandes maisons (et au premier rang bien sûr !), vient donc l'heure des fittings ! Jouant à la cliente fortunée à la recherche de LA tenue qui fera la différence, l'ex-rédactrice en chef de Vogue se rend dans les showrooms des marques prestigieuses pour aller à la rencontre de ses amis créateurs et de leurs "premières d'ateliers". Ainsi, Carine Roitfeld rend visite à Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy, Donatella Versace, l'atelier Chanel de Karl Lagerfeld et même Azzedine Alaïa, très calme, posé et humble : tout le contraire de ce que l'on pourrait croire après ses déclarations sur Anna Wintour et le Kaiser.
Toujours souriante et ouverte, l'auteure du livre Irreverent, préfacé par le fondateur de Purple Fashion Magazine Olivier Zahm, taquine les stylistes et joue à la poupée. Au Karl Lagerfeld absent, elle dit par téléphone : "La haute couture me va à merveille, Karl", puis finit par ajouter : "Elles sont trop grasses, les modèles ! C'est trop grand n'est-ce pas ?". Elle glisse même un petit pied de nez à son ancien employeur, lors d'une conversation avec Cate Blanchett au défilé Armani : "I enjoy freedom, it's amazing !". 1-0 pour Carine...
La future grand-mère a ensuite shooté quelques photos dans les créations choisies. Deux jours au cours desquels la grande amie de Mario Testino, photographiée par Paolo Roversi, a repris du service en tant que modèle !
Carine Roitfeld s'est amusée comme une folle durant l'aventure. Du moins bien plus qu'à l'époque où elle était en poste chez Vogue Paris, où elle ne profitait pas réellement des défilés et du spectacle offert pendant la fashion week.
Aujourd'hui styliste pour Barney's New York et consultante free lance, Carine Roitfeld a tout le temps devant elle.
Igor Nkodia.