"Il ne faut jamais se fier au look". Venant de la bouche de Tori Spelling, cette phrase n'aurait rien d'étonnant, mais c'est bel et bien Carine Roitfeld, l'une des personnalités les plus connues et influentes de la modosphère qui a tenu ces propos dans les Inrockuptibles, à l'occasion d'une interview vérité.
Près d'un an après son départ d'à la tête du magazine Vogue au profit d'Emmanuelle Alt, la styliste revient sur la mode, prouve qu'elle n'a aucun tabou et évoque ses projets en attendant la sortie du livre Irreverent le 18 octobre prochain, dans lequel elle retrace ses 30 ans de carrière avec l'aide d'Olivier Zahm et Alex Wiederin. Extraits.
Si son image a souvent été attribuée à celle d'une femme impitoyable, Carine prend plaisir à briser la glace, quitte à aller contre les diktats de la mode : "Je ne traite pas le mannequin comme un mannequin mais comme une actrice. C'est pour cela que le choix du mannequin est très important pour moi. (...) J'aime bien les femmes un peu rondes, avec des rides ou un grand nez. Tout le monde peut-être beau", lâche-t-elle. Et de poursuivre : "S'habiller en minette à 50 ans, ce n'est pas possible. Il faut jouer dans sa cour de récréation".
Toujours tirées à quatre épingles, cette grande amatrice de Givenchy, Balenciaga ou encore Alaïa revient sur les préjugés trop souvent indissociables du milieu dans lequel elle évolue.
"Dans ce milieu, on a trop tendance à juger les gens sur leur apparence. Or il y a des gens très chic et très idiots et des gens mal habillés mais très fins". La personnalité est plus importante que la mode", dit-elle.
Celle qui souligne avoir elle-même décidé de partir du magazine qui a propulsé sa carrière évoque aussi l'affaire Galliano dans les colonnes des Inrocks : "Dior n'avait pas d'autre choix que de l'écarter, mais je suis sûre qu'il ne le pensait pas".
A 57 ans, Carine n'a jamais été aussi bavarde. On aime cette nouvelle ère, ses pics et ses vérités, et le fait qu'elle n'hésite plus à prendre la pose, comme sur la couverture du magazine i-D sur laquelle elle joue au top avec une pochette signée Tom Ford, son grand ami qui lui a dédié le nom d'un sac de sa collection.
Magazine féminin de luxe, collection capsule chez un couturier, Carine Roitfeld foisonne d'envies et de projets. On en reparle dans quelques mois...