Si d'aventure on doutait du fait que la princesse Sofia aura été LA star de la famille royale suédoise en 2015, sa dernière sortie officielle de l'année, le lundi 21 décembre, l'a entériné, sans contestation possible : alors que la jeune femme de 31 ans sera le 5 janvier au coeur de la rétrospective riche en images inédites et en confidences que la chaîne SVT a coutume de consacrer à la vie de la famille royale (sur l'année écoulée), les photographes l'attendaient en très grand nombre du côté de l'église Gustav Vasa, à Stockholm.
En compagnie de son mari, le prince Carl Philip, 37 ans - qu'elle a fastueusement épousé le 13 juin -, la princesse Sofia de Suède, enceinte de leur premier enfant dont la naissance est prévue pour avril prochain, assistait à un concert de Noël. La veille, le couple s'était fondu "dans la masse de la famille royale", se joignant au roi Carl XVI Gustaf de Suède et à la reine Silvia, en compagnie de la princesse Victoria et du prince Daniel ainsi que de la princesse Madeleine et Christopher O'Neill, pour le gala de fin d'année de l'Académie suédoise (Sofia y étrennait, au passage, sa nouvelle coiffure). Mais lundi, les projecteurs étaient massivement braqués sur eux, des reporters étrangers ayant même fait le déplacement depuis la Belgique ou les Pays-Bas !
Et ils en ont eu pour leur peine, puisque la ravissante Sofia s'est présentée dans une très belle robe bleu-vert, avec décolleté et dentelle s'il vous plaît, qui dessinait un ventre désormais bien rond. Le prince Carl Philip et son épouse, impressionnés par cet engouement médiatique, ont même semblé hésiter à l'affronter, restant un moment dans leur voiture à leur arrivée, avant de finalement prendre leur élan et de pénétrer dans l'église sous une pluie de flashs.
Déjà présents l'an dernier au même endroit et dans les mêmes circonstances, pour un concert qui était alors donné au profit de Project Playground, l'association de la princesse en faveur des enfants démunis du Cap (Afrique du Sud), ils étaient cette année les invités d'honneur de l'événement ("Jul i Vasastan") animé notamment par les artistes Fredrik Benedict, Molly Sandén, Linda Lampenius et Gladys del Pilar. Alors que ce n'était pas prévu, le couple princier a même quitté le premier rang pour poser avec eux devant l'autel.
Place à la trêve hivernale, désormais. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia fêteront Noël en famille au palais Drottningholm, autour du couple royal. Ce sont d'ailleurs eux qui se sont chargés, il y a une semaine, de réceptionner dans la plus grande tradition les sapins dévolus au Palais royal, comme on pouvait le constater sur le compte Instagram de la cour. Leur début d'année 2016 s'annonce paisible : leurs noms ne figurent pas à l'agenda officiel avant la date du 25 janvier et la prochaine édition du Grand Gala des Sports.