Après des semaines de discrétion aux côtés de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni reprend les devants pour mener à bien sa mission d'ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Samedi soir, elle participait au gala annuel de l'association Aides en compagnie du président et de sa mère Marisa. La journée mondiale du sida, le 1er décembre, se tiendra mercredi. À cette occasion, la première dame sera l'invitée d'Yves Calvi sur RTL.
Carla Bruni n'était plus retournée sur la station depuis près d'un an et son entretien musclé avec Harry Roselmack sur l'affaire Clearstream. L'entourage de la première dame éclaircit les choses dans Le Parisien : "Il n'y a aucun problème avec RTL. C'est une excellente radio, la matinale la plus écoutée de France. Carla veut sensibiliser le public sur un problème de santé majeur. Or, on l'interroge souvent sur autre chose, ce qui l'agace forcément un peu. Mais il n'y a pas de soucis, elle n'en veut à personne." Elle vous donne donc rendez-vous demain matin à 8h15 pour cette interview préalablement enregistrée à la demande de Carla Bruni. Pour des raisons d'emploi du temps ou de confort ?
Le reste de sa journée sera tout aussi consacré à lutte contre le sida. Comme l'année précédente, Carla Buni recevra les représentants de six organisations engagées dans le combat contre cette maladie à l'hôtel Marigny, en face de l'Elysée.
En fin de semaine, elle s'envolera avec Nicolas Sarkozy pour une visite officielle en Inde, du 4 au 7 décembre exactement. Carla Bruni doit y visiter lundi un dispensaire de New Delhi, établissement qui se consacre au dépistage et au traitement des femmes enceintes. Elle rendra visite également à un centre d'hébergement des orphelins. La presse indienne bruisse déjà d'une possible visite, à titre privé, du couple au Taj Mahal ce dimanche.
En janvier 2008, alors que le président devait se rendre deux jours à New Delhi, l'éventuelle venue de Carla Bruni, pas encore son épouse, faisait la une des journaux indiens. Le couple avait choisi la discrétion – Carla restait à Paris - et c'était donc accompagné de Valérie Pécresse et Jean-Louis Borloo que Nicolas Sarkozy avait visité le Taj Mahal. Nettement moins romantique, vous en conviendrez...