Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont passé les trois derniers jours à New York, ville où ils ont pu notamment profiter d'un doux week-end. Leur virée américaine a été organisée dans le cadre du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, auquel les membres de l'ONU étaient attendus.
Descendu à l'hôtel Carlyle, où résident tous les chefs de l'État, le couple a reçu dimanche Cécilia et Richard Attias, ainsi que le petit Louis, fils du président et de son ex-femme, pour un brunch extrêmement cordial.
Avant de prendre le large hier soir, le président a passé une journée studieuse, qui a débuté par une allocution dans la salle de l'Assemblée générale. Celui qui a chuté de 4 points dans les sondages et est toujours au coeur de critiques, a affirmé que notre pays, deuxième contributeur au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, augmentera sa contribution de 20 % au cours des trois prochaines années.
Son épouse Carla Bruni, ambassadrice de ce Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, était au premier rang pour l'applaudir. C'est le sourire aux lèvres et le regard fier qu'elle a été immortalisée dans les tribunes. Elle est sa première fan !
Comme vous pouvez le constater, le chef d'État iranien, Mahmoud Ahmadinejad, était aussi dans l'assemblée d'auditeurs. La veille, il s'était d'ailleurs exprimé quant aux vives critiques et insultes dont a été victime la Première dame de France de la part de médias iraniens en raison de son soutien à l'Iranienne menacée de lapidation, Sakineh Mohammadi Ashtiani. Il avait en effet pris sa défense : "C'est un crime, pire qu'un crime. S'il y a réellement une justice, leurs auteurs devraient être poursuivis... Un média peut-il insulter l'épouse d'un président européen ? Avec quel islam cela est-il permis ?" Une réponse qui tombait à temps et à pic... même si notre président a dû tout faire pour éviter le sulfureux chef d'Etat !
En début d'après-midi, Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, en témoignent les images ci-dessus, qui véhiculent une ambiance sérieuse mais chaleureuse. Le petit Louis l'accompagnait et n'a pas quitté son papa pendant son séjour, même pour les rencontres officielles.
Notez que Carla Bruni, qui sait toujours faire preuve d'élégance et de discrétion lors des voyages présidentiels, s'est exprimée à la télévision américaine. Celle qui a inspiré deux livres, renfermant des révélations supposées, a déclaré à cette occasion qu'elle démentait et se désolidarisait de ces écrits.
Carla, une vie secrète, de Besna Lahouri - dont nous avions publié des extraits des bonnes feuilles - et Carla et les ambitieux, de Michaël Damon et Yves Derai, n'ont jamais été publiés avec "son aval". Découvrez ses déclarations sur CNN juste au-dessus.