Les vacances sont bel et bien finies pour le président Nicolas Sarkozy, qui doit recevoir mardi prochain à l'Elysée la chancelière allemande Angela Merkel pour échanger sur les pistes d'une réforme de la gouvernance de la zone euro avant la fin de l'été. Une rencontre à couteaux tirés, sur fond de crise économique et bancaire alarmante, alors que la presse hexagonale titrait largement ce samedi matin sur la croissance nulle au second trimestre dans l'Hexagone.
Le contexte n'est donc pas franchement favorable et n'incite pas vraiment à l'euphorie, mais Nicolas Sarkozy a tout de même un sérieux motif de bien-être personnelle : son épouse Carla Bruni-Sarkozy le fera une nouvelle fois papa dans les prochaines semaines.
L'ancien mannequin devenu première dame de la République confirmait enfin au mois de juillet ce secret de polichinelle : à savoir sa grossesse. Carla, à 43 ans, attend son deuxième enfant, elle qui est déjà mère d'Aurélien, fruit de ses amours avec Raphaël Enthoven, et s'apprête à faire redécouvrir à l'automne les joies de la paternité à son mari. Tous deux ont d'ailleurs pris soin de bichonner le ventre de madame au cours de leurs vacances estivales au Fort de Brégançon puis au Cap Nègre.
Et malgré le contexte épineux, l'arrivée d'un bébé, leur premier enfant ensemble, dans la famille du couple présidentiel n'échappe à personne : ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il déjà reçu en cadeau deux layettes pour le futur nourrisson à l'occasion de sa visite, vendredi, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, en rade de Toulon, de retour (pour maintenance) de mission en Libye ! Comme le souligne la journaliste de l'AFP accréditée auprès de l'Elysée, l'équipage du bâtiment n'a pas voulu commettre d'impair, offrant une layette bleue et une layette rose ! Pas confiance en la prémonition du magazine Closer selon laquelle Carla attend un petit garçon, ou simple souci de faire les choses en bonne et due forme en respectant le cadre officiel (malgré les certitudes du magazine people, Carla Bruni a assuré ne pas connaître le sexe de l'enfant qu'elle porte...).
On imagine que Nicolas Sarkozy, déjà père de trois garçons nés de deux unions (Jean, Pierre et Louis), n'aurait rien contre l'arrivée d'une petite fille dans le clan, surtout si elle emprunte les traits de sa maman. Et si c'est le cas, il ne sera pas pris au dépourvu !