Quelques jours après avoir accompagné Nicolas Sarkozy pour un rassemblement politique international à Nice et avoir participé au dîner d'ouverture du 30e Festival du film de Cabourg au profit des "Enfants du soleil", Carla Bruni-Sarkozy est de retour sur le front associatif pour Maud Fontenoy.
Bien entourée de Raphaël Mezrahi et Alex Goude, metteur en scène du spectacle Timéo attendu à partir du mois de septembre au Casino de Paris, Carla Bruni-Sarkozy est venue soutenir une initiative de Maud Fontenoy. Ce 22 juin 2016, l'ancienne navigatrice présentait l'un de ses projets pédagogiques au sein de l'école Gustave-Rouanet dans le 18e arrondissement de Paris. L'occasion pour ces quatre personnalités de faire de nombreuses photos avec les enfants.
Depuis 2008, l'ancienne navigatrice est à la tête de la Fondation Maud Fontenoy pour la défense des océans. Son organisation met au point des programmes éducatifs pour les écoles et les collèges afin de sensibiliser la nouvelle génération à l'importance de préserver l'environnement. Maud Fontenoy reçoit le soutien de nombreuses personnalités qui l'accompagnent dans les établissements scolaires ou participent à ses galas de levées de fonds comme ont pu le faire Alain Delon ou Marion Cotillard.
Le rapprochement de Maud Fontenoy et Carla Bruni-Sarkozy n'est pas un hasard. En souhaitant s'engager davantage pour l'environnement, l'ancienne navigatrice est devenue déléguée à l'Environnement pour Les Républicains (LR) auprès de leur président Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui élue vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette mère de trois enfants ne prend pas cet engagement politique à la légère. Invitée ce mercredi matin de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités sur France 2, elle a fustigé un autre héraut de l'écologie, son ancien ami Nicolas Hulot : "J'ai été un peu déçue de voir qu'on lui proposait sur un plateau ce qu'il avait toujours voulu, c'est-à-dire la possibilité d'agir et de changer les choses avec un ministère de l'Écologie très fort [lors du dernier remaniement gouvernemental, NDLR] et je pense aussi qu'à un moment donné il faut savoir se retrousser les manches, même si je vous avoue qu'il n'y a que des coups à prendre, que c'est parfois compliqué de s'engager", a-t-elle déclaré. Ses propos ont également été repris par le site d'Europe 1.
Si Maud Fontenoy divise au sein des écologistes, notamment en raison de ses déclarations en faveur du nucléaire qui ont conduit Nicolas Hulot a quitté sa fondation, elle a fait l'unanimité ce matin auprès des enfants de l'école Gustave-Rouanet. Avec l'aide de l'humoriste Raphaël Mezrahi, de l'animateur Alex Goude et de la chanteuse et ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy, celle qui défend bec et ongles les océans est parvenue à transmettre son message dans la plus grande bonne humeur. En témoignent les photos de notre diaporama.