Il est venu prêcher l'unité et souhaiter un bon départ à la caravane des jeunes Rép', ex-jeunes Pop', qui vont sillonner la France tout l'été en combi Volkswagen. Dimanche 19 juillet, c'est une visite express que l'ancien président et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont faite à Nice. Une rencontre réunissant les élus et les militants était organisée au jardin Albert Ier. Dans son discours, Nicolas Sarkozy s'en est pris au FN, qui convoite la région, comme aux dissensions dans son propre camp : "Dans une famille, il peut y avoir des rivalités, il peut y avoir des compétitions ; mais cela ne doit jamais dépasser le niveau au-delà duquel on met en cause le collectif, l'esprit d'équipe et la nécessité de gagner ensemble..."
Autour du président du parti, le député-maire de Nice et ami, Christian Estrosi, mais aussi Eric Ciotti, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes dont les rapports, nous rappelle Nice-Matin, se sont tendus dernièrement. Nos confrères racontent que Nicolas Sarkozy n'aura pas essayé de les rabibocher au cours du déjeuner, qu'il a préféré prendre avec Carla et un couple d'amis à La Petite Maison. C'est son restaurant favori à Nice. Marie-Laure, une fan de Sarkozy qui est là à chaque fois qu'il vient, croit savoir qu'il a déjeuné avec son avocat, Maurice Herzog. Cette dame de 63 ans a offert à Carla un éventail, un cendrier de plage et une petite peluche pour Giulia, 3 ans et demi.
Carla Bruni est extrêmement populaire auprès des militants. Beaucoup demandent à prendre la pose à ses côtés. Ce jour-là, elle portait un jean slim, des sandales et un chemisier blanc. Elle a également pris la pose avec Denise Fabre, mythique animatrice de Tournez manège et adjointe au maire Christian Estrosi.
Durant cette courte visite niçoise, Nicolas Sarkozy a pu également compter sur le soutien de Maud Fontenoy. Depuis peu, la navigatrice et activiste travaille avec l'ancien président : elle est déléguée à l'environnement au sein du parti Les Républicains.
Dimanche soir, le couple s'est envolé pour la Tunisie. Nicolas Sarkozy est en effet en déplacement officiel en compagnie d'Eric Ciotti et de Rachida Dati.