Célèbre navigatrice, un temps agent immobilier puis écologiste, parfois même animatrice et désormais engagée en politique, rien ne semble arrêter Maud Fontenoy qui, outre une femme engagée, est aussi une maman célibataire de trois enfants - Mahé (7 ans), Hina (2 ans) et Loup (1 an).
Avant, personne ne me dénigrait
Un équilibre pas toujours facile à trouver entre vie de famille et professionnelle, surtout quand certains détracteurs lui tombent dessus, lui reprochant entre autres de s'être engagée auprès du parti de Nicolas Sarkozy dont elle est la déléguée à l'environnement. "Avant, personne ne me dénigrait. Les journalistes étaient plutôt bienveillants, avoue-t-elle lors d'une interview au magazine Closer. Le jour où je rejoins Les Républicains, je deviens la pire des intrigantes. J'avoue que ce n'est pas agréable qu'on écrive ce genre de bêtises sans aucun fondement. Mais ce n'est pas ce qui va me faire abandonner ou baisser les bras. Des tempêtes, j'en ai vues d'autres."
Il y a un sexisme évident
À 38 ans, la navigatrice française a effectivement déjà traversé l'océan Atlantique nord et l'océan Pacifique sud à la rame, avant de faire le tour de l'hémisphère Sud à la voile, à contre-courant... Tout le monde ne peut pas en dire autant. "La caricature est trop facile, c'est pénible", constate-t-elle, regrettant que certains pensent encore aujourd'hui qu'une femme doit coucher pour réussir. "Il y a un sexisme évident", assure-t-elle. À titre d'exemple, certains lui reprochent d'avoir fait des enfants avec trois hommes différents, alors que "cela paraît normal que des hommes se retrouvent dans cette situation. Quand il s'agit d'une femme, c'est louche. J'ai eu des enfants avec des hommes dont j'étais follement amoureuse. Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé mon idéal masculin, mais cela peut toujours arriver. Je n'ai que 38 ans", explique celle qui est aussi porte-parole de l'Unesco pour les océans et à la tête de sa propre fondation.
Ce sont des épreuves douloureuses
Des critiques d'autant plus difficiles à encaisser que la jeune femme s'est fait diagnostiquer un cancer du col de l'utérus en 2006, une maladie sur laquelle elle s'est pourtant faite très discrète. "Ce sont des épreuves douloureuses. Je ne souhaite pas en parler, car cela concerne aussi la maladie de certains de mes proches", avoue-t-elle, admettant toutefois que tout n'est pas toujours évident. Il y a des moments où je me demande si je vais y arriver. Mais il suffit de bien s'organiser. Ma priorité, c'est ma famille. Je suis du genre à me surpasser." À voir sa pugnacité à se défendre, on n'en doute pas une seule seconde.
Coline Chavaroche