Le club très fermé des joueurs en activité cumulant plus de 500 victoires sur le circuit ATP s'apprête à perdre l'un de ses membres. Plombé depuis bien longtemps par une condition physique délicate, Carlos Moya, qui fut le premier Espagnol à atteindre le rang de numéro un mondial, qu'il occupa brièvement en 1999 (après son triomphe à Roland-Garros l'année précédente), s'est résolu à jeter l'éponge. Une retraite, après quinze années sur le circuit pro, qui apparaissait de plus en plus comme une issue inéluctable.
Le grand Majorquin, âgé de 34 ans, navigue aujourd'hui au-delà de la 500e place mondiale et doute de jamais revenir au haut niveau, après une récente opération du pied. Vingt fois victorieux en simple au cours de sa belle carrière, Carlos Moya, a disputé son dernier match en date au mois de mai 2010, étrillé au premier tour de l'Open de Madrid par l'Allemand Benjamin Becker. C'est évidemment en Espagne qu'il a choisi de faire ses adieux, annonçant qu'il disputerait son ultime tournoi à Séville au mois de décembre. "L'idée est d'arrêter sur le court", a-t-il expliqué, visiblement très ému, lors de la conférence de presse à l'occasion de laquelle il a annoncé "officiellement sa retraite professionnelle".
Sa reconversion est toute trouvée : en août 2010, il devenait papa, sa charmante compagne Carolina Cerezuela, star de la version ibérique de la série Caméra Café, donnant naissance, à Palma de Majorque, à leur fille - Carla. Depuis, on a vu combien cet heureux événement a changé la vie du champion, et on imagine que cette carrière de père de famille lui convient tout à fait. "Maintenant, je vais me reposer, passer du temps à la maison", a-t-il sobrement souligné.