À 56 ans, Carole Bouquet était une superbe sirène sur les marches du Palais des festivals à Cannes, pour l'ouverture de la 67e édition, le 14 mai. Après être venue plusieurs fois au Festival et en avoir été la maîtresse de cérémonie, la star française est cette année membre du jury présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Époustouflante devant les objectifs, elle a néanmoins fait à Paris Match une révélation de taille en racontant le terrible accident qu'elle a vécu et qui a touché son beau visage.
Si elle rend hommage à sa soeur au cours de son entretien, Carole Bouquet aborde aussi la question de son rapport à la féminité. Elle explique que sa mère ne lui ayant rien transmis, elle ne savait pas comment gérer la chose lorsqu'elle était jeune. Puis, un jour, le 9 juillet 2013, elle fait une chute terrible sur les pierres de sa maison en Italie. Résultat : 12 points de suture au visage et 15 jours à l'hôpital à Palerme. "Je n'ai pas vu la lumière pendant deux mois", ajoute-t-elle. Elle réalise durant cette période que son beau visage naturel n'est pas éternel et accepte désormais les compliments : "Je sais qu'un jour, ça s'arrêtera."
Sur son visage, Carole Bouquet s'autorise du maquillage, mais rien d'autre et certainement pas de bistouri, comme elle l'avait confié au magazine Elle : "Je ne veux pas de cette course effrénée. Vieillir ne me ravit pas mais je refuse tout acte fort sur mon corps, toute opération." Le cap des 50 ans s'est merveilleusement bien passé sur elle, mais comme toutes les femmes, elle n'échappe pas aux signes de l'âge : "Je vois ce qui change, les marques du temps, la fatigue..." Son corps, magnifique, lui donne raison, mais elle sait mieux que quiconque que les années ont passé : "Au-delà de 50 ans, il y a des choses auxquelles il vaut mieux renoncer. Cela vieillit de vouloir ressembler à une adolescente ou de s'accrocher à la séduction à tout prix."
C'est sur le petit écran qu'on retrouvera Carole Bouquet. Elle vient de tourner le remake de Rosemary's Baby adapté en série pour NBC et joue dans la saison 2 des Hommes de l'ombre.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 15 mai