Chaque jour, la bataille de l'access fait rage... Entre 18h et 20h, toutes les chaînes mettent les bouchées doubles pour attirer les téléspectateurs et force est de constater que France 3, en misant sur le 19/20, un JT national ponctué d'un décrochage régional, tire son épingle du jeu. Avec 3 millions de téléspectateurs chaque soir, Carole Gaessler, très discrète hors des plateaux, fait partie des grandes gagnantes de la guerre de l'access.
Dans leur édition du lundi 8 février, nos confrères de TV Grandes Chaînes se sont intéressés au quotidien de mère de famille de cette journaliste de talent, venue d'un milieu modeste où "l'argent se comptait". Elle fait ainsi quelques confidences sur ses relations avec son mari Franck, et leurs enfants Margaux et Arthur, 16 et 14 ans. "Franck ne regarde quasiment jamais ce que je fais. C'est un soutien par la distance qu'il me permet d'acquérir", révèle-t-elle. Mais n'allez pas croire que cela lui pose problème. Au contraire, Carole Gaessler juge que cette distance contribue à l'épanouissement de son couple : "Il est chef d'entreprise et fait des fusions-acquisitions. C'est une règle tacite entre nous de ne pas trop parler de travail, sinon on n'en finit plus."
Leur rencontre, elle s'en souvient comme si c'était hier : "Ça s'est fait par hasard, à l'anniversaire d'une copine qui le fêtait avec le frère de Franck sur une péniche, à Levallois-Perret. Mon amie me l'a présenté et on a discuté toute la nuit. Mais on n'est pas tout de suite sorti ensemble, car j'étais avec quelqu'un. On a commencé à se fréquenter en novembre [dans les années 1990, l'année exacte n'est pas précisée, NDLR]. En février de l'année suivante, il a demandé ma main. En août, nous étions mariés. Il sait ce qu'il veut !", s'amuse-t-elle.
Aujourd'hui à la tête d'un JT quotidien, Carole Gaessler se lance un nouveau challenge, pour les années à venir : devenir maire d'une petite commune. "Je le sais, je le ferai un jour !", conclut-elle, optimiste.
Joachim Ohnona