Aînée des enfants de Rainer III et de Grace Kelly, Caroline de Monaco est aujourd'hui une princesse sereine de 66 ans, transmettant les valeurs du Rocher à sa progéniture composée de Andrea (39 ans), Charlotte (37 ans) et Pierre (36 ans), nés de son couple avec feu Stefano Casiraghi, et Alexandra (24 ans), dont le père est Ernst August de Hanovre. Avant ces couples très médiatisés, il y a eu, quarante-cinq ans plus tôt, un premier mariage que l'on vous propose de redécouvrir à travers sa lune de miel au bout du monde.
Ambiance souvenir et cocotiers avec ce reportage venu des archives de Paris Match. Dans son édition du 14 juillet 1978, la revue relatait le mariage de Caroline de Monaco avec Philippe Junot, fils de Michel Junot, député, sous-préfet et ancien adjoint au maire de Paris, et de Lydia Tyckjaert, fille d'un industriel danois. Aujourd'hui âgé de 83 ans, il avait écumé les couvertures de magazines à l'époque de son couple avec Caroline de Monaco. Ils se sont mariés civilement à Monaco le 28 juin 1978 et religieusement le lendemain.
"Aujourd'hui, Caroline et Philippe sont au bord d'un lagon sur l'île de Morea dès de Tahiti où ils ont débarqué dimanche à l'aube. Les vahinés qui ne les ont pas reconnus les ont parés, selon la tradition de colliers de leurs. Ils sont allés, malgré la fatigue, faire un tour au pittoresque marché de Papeete. Un petit avion privé les a conduits en dix minutes de vol dans la propriété d'un ami médecin à Morea, le dr Jonville, surnommé le "médecin volant des îles", dont le plus illustre client est Marlon Brando. Ils vont ensuite passer trois semaines en mer en fuyant d'île en île les paparazzi déjà alertés," écrivait Paris Match il y a près d'un demi siècle. En photo, on peut les voir rayonnant, Caroline, 21 ans à l'époque, affiche un sourire magnifique.
Pour se rendre à Tahiti, Caroline de Monaco et Philippe Junot avaient pris un hélicoptère juste après la cérémonie religieuse pour se rendre à Nice. Puis, ils avaient pris un vol vers Paris et s'étaient engouffrés dans le boeing 747 en première classe pour un long, très long voyage. Pour passer inaperçus, ils ont pris les noms de M. et Mme Rollin. On apprend qu'ils ont regardé le film Nous irons tous au paradis, la comédie culte d'Yves Robert. Incognito durant leur périple, ils ont tout de même été salués par le député de Polynésie française, Gaston Flosse.
Un voyage idyllique pour le couple qui divorcera pourtant seulement deux ans plus tard, le 9 octobre 1980 précisément. Deux versions se sont affrontées : la princesse Caroline a accusé l'homme qu'elle a épousé d'infidélité, tandis que Philippe Junot a clamé que ce sont les relations de Caroline et l'ingérence constante de ses parents qui ont conduit à la rupture. Quant à la noce religieuse, elle a été reconnue comme nulle en 1992 par le Vatican et Jean-Paul II, après une procédure longue de 11 ans.