Ce n'est un secret pour personne, Paris regorge de rats dans ses rues. Ils seraient actuellement près de quatre millions à envahir la capitale. Caroline Margeridon en a même la preuve.
Jeudi 5 mars 2020, la brocanteuse célèbre d'Affaire conclue (France 2) a relayé une vidéo saisissante de l'afflux de ces rongeurs quasiment au pied de la tour Eiffel... Sur les images, on les aperçoit débarquant par dizaines depuis les hautes herbes pour venir se nourrir dans une poubelle visiblement alléchante. "Bonjour mes amours, je n'ai pas l'habitude de mettre ce genre de vidéo sur mes réseaux, mais là je vous avoue être tellement choquée ! Attention ne pas regarder si vous avez peur des rats", alerte-t-elle en légende de sa publication. De quoi susciter le dégoût mais surtout l'indignation de la part des internautes. "Mais que deviennent nos villes...", se désole un abonné. "Le pire c'est que les bestioles n'ont même plus peur", constate avec horreur un autre. Si elle reconnaît en réponse à un commentaire qu'il s'agit là d'une "vidéo partagée" qui "tourne depuis des mois" sur la Toile, Caroline Margerion assure avoir vu une telle scène de ses propres yeux "il y a quelques jours" seulement. "Mais j'ai été incapable de filmer, ils étaient trop nombreux...", précise-t-elle.
Reste à espérer que son coup de gueule contribuera à faire changer les choses dans la Ville Lumière. D'autant plus qu'elle est loin d'être la seule à s'être insurgée contre ce fléau. Et d'ailleurs, à la suite de multiples publications de vidéos choc sur les réseaux sociaux, les rats sont devenus l'un des enjeux des municipales. La gestion des déchets en est assurément un autre... A noter que le premier tour aura lieu le 15 mars.