Elle fait rire son public aux éclats... et pourtant. Sa source d'inspiration est plutôt sombre. Caroline Vigneaux joue son quatrième spectacle, In Vigneaux veritas, jusqu'au 29 février 2024 sur la scène du théâtre Edouard-VII, dans le 9e arrondissement de Paris, loin de sa maison située en Provence. Mais cette fois-ci, l'humoriste de 48 ans évoque des chapitres compliqués de son existence. Notamment le viol qu'elle a subi de la part d'un homme qui la réconfortait alors qu'elle était en pleine rupture.
"Je suis la preuve vivante qu'on peut faire d'un cauchemar une force, un engagement, un combat, explique-t-elle sur scène, en guise de conclusion de son spectacle, comme le rapporte le magazine Paris Match dans son édition du jeudi 25 janvier 2024. Et, croyez-moi, si on peut rire à l'enterrement de son père, on peut aussi rire de ça." "Ça", c'est ce fameux viol dont elle a été victime à l'époque où elle était encore avocate. Une semaine après avoir prêté serment au barreau de Paris, deux mois avant de se marier à l'homme qu'elle aimait, Caroline Vigneaux a été quittée, par son compagnon, le jour de son anniversaire.
À la place de l'épouser, son fiancé en a épousé une autre. Et son meilleur ami, à lui, a consolé Caroline Vigneaux avant de la violer. À l'époque, la future humoriste n'avait pas porté plainte et son agresseur est mort, peu de temps après, dans un accident de voiture. Quand l'heure des hommages a sonné, elle n'a, évidemment, pas souhaité participer. Ce qui lui a causé quelques ennuis. "Comme je n'ai parlé à personne de ce qu'il m'avait fait, on m'a reproché de ne pas être allée à son enterrement", se souvient-elle. L'histoire est derrière elle mais impossible de l'oublier. Après 8 ans de plaidoirie, Caroline Vigneaux a mis ses talents d'oratrice au service de l'humour et elle a trouvé la force de rire... parfois même du pire. Rendez-vous, donc, au théâtre Edouard-VII avant le 29 février prochain.
Retrouvez l'interview de Caroline Vigneaux dans le magazine Paris Match du 25 janvier 2024.