La valse des remakes est toujours plus étourdissante. Alors que Brian De Palma est actuellement à Berlin avec Noomi Rapace et Rachel McAdams sur le tournage de Passion, remake du Crime d'amour d'Alain Corneau avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas, Hollywood prépare avec enthousiasme une énième version de Carrie (1976).
Trente-six ans après le film de Brian De Palma avec Sissy Spacek, les studios MGM et Screen Geems travaillent avec la réalisatrice Kim Peirce (Boys Don't Cry) sur une nouvelle version, après un téléfilm avec Angela Bettis et une suite passée inaperçue. Depuis quelques semaines, les noms de Shailene Woodley (The Descendants), Dakota Fanning, Emily Browning (Sleeping Beauty), Bella Heathcote (Dark Shadows) et Lily Collins circulaient pour le rôle-titre, avant que Haley Bennett (Kaboom) et Chloë Moretz ne deviennent les principales candidates.
Deadline rapporte que c'est cette dernière qui s'est vu proposer le film, après de nombreuses rumeurs qui laissaient penser qu'elle était la favorite. La comédienne aurait accepté sans hésitation et, actuellement, les discussions tourneraient autour de son cachet et quelques autres formalités "administratives". Elle a tout de même partagé son bonheur sur Twitter : "Jamais été aussi contente de toute ma vie ! Merci Kim [Peirce] et merci MGM pour la chance d'une vie que je n'oublierai jamais." Elle a ajouté que son frère Trevor et elle étaient complètement surexcités.
À 15 ans, Chloë Moretz continue son chemin à Hollywood. Dans les petits papiers des producteurs depuis Kick-Ass (2010), elle s'est frayé un chemin jusqu'à Martin Scorsese dans Hugo Cabret (2011) et Tim Burton dans Dark Shadows, en salles le 9 mai.
La nouvelle étape de sa carrière serait logiquement de prouver sa capacité à tenir un film entier sur ses épaules, et dépasser ainsi son statut d'enfant star. À l'époque, Carrie avait révélé Sissy Spacek, jeune comédienne de 26 ans nommée aux Oscars pour ce rôle - une rare distinction pour le cinéma de genre. Par ailleurs, la réalisatrice Kim Perice avait offert un rôle en or et un premier Oscar à Hilary Swank dans Boys Don't Cry (1999).
Adapté du livre de Stephen King, qui avait d'ailleurs suggéré Lindsay Lohan pour le remake, Carrie raconte l'histoire d'une adolescente introvertie, élevée par une mère fanatique et martyrisée par ses camarades. À l'aube de sa puberté, elle se découvre des pouvoirs télépathiques et entreprend une vengeance sanglante contre son entourage lors d'un bal de promo devenu culte. Loin de la débauche visuelle de Brian De Palma, le remake devrait se rapprocher du livre du maître du suspense.
Geoffrey Crété