![Ashton (Chris) Kutcher en 1994 à la Clear Creek-Amana High School, Tiffin, Iowa. Il avait 16 ans.](https://static1.purepeople.com/articles/2/13/40/52/@/1343052-ashton-chris-kutcher-1994-sophomore-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La jeunesse de vos stars préférées vous intrigue ? Alors arrêtez-vous deux minutes sur cette saga hivernale. Le principe est simple : en partant d'une photo de Yearbook (un album de promo recensant les photos et noms des élèves d'une école ainsi que les principaux événements d'une année scolaire), replongeons dans la jeunesse d'une star hollywoodienne, bien avant qu'elle n'accède au statut qu'elle possède aujourd'hui. À l'honneur en ce 27 décembre, le séduisant Ashton Kutcher... lorsqu'il n'avait que 16 ans.
Le cliché nous ramène en 1994, alors qu'Ashton Kutcher étudie à la Clear Creek-Amana High School (CCA) localisée à Tiffin, dans l'Iowa, une commune proche d'Iowa City et de Cedar Rapids. Issu d'une famille venue d'Europe (composée notamment de Bohémiens tchèques, d'Irlandais et d'Allemands), Ashton Kutcher venait alors d'arriver Tiffin. Sa première année de lycée, le jeune homme – ou plutôt devrions-nous dire Christopher puisqu'il s'agit de son prénom – l'avait passée à Cedar Rapids, à quelques dizaines de kilomètres au nord d'Iowa City.
Ses parents ont emménagé dans la toute petite localité d'Homestead, à quelques encablures à peine de Tiffin où se trouve son futur lycée. On découvre un adolescent au sourire facile, jeune premier. Pourtant, ce bonheur apparent n'a pas été toujours d'actualité pour celui qui aura vécu une enfance chaotique, notamment marquée par le problème de coeur de son jumeau, Michael. En effet, la nature avait été terriblement injuste avec ce dernier, victime d'une paralysie cérébrale et qui avait dû subir une greffe du coeur pour échapper à la mort. La cardiomyopathie de son frère a longtemps inquiété Ashton, à tel point qu'à l'âge de 13 ans, il envisage de se suicider pour donner son coeur à son jumeau.
Un perturbateur qui voulait sauver son frère
À la CCA, Ashton Kutcher commence à développer un certain amour pour la comédie, sorte d'objet cathartique qui lui permettait de sortir de son quotidien et de fuir l'ambiance morose de la maison. Peu de temps après le déménagement, l'année où Ashton Kutcher fêtait justement ses 16 ans, ses parents divorcent. Preuve que ce sourire devait cacher bien des secrets. Deux ans plus tard, alors qu'il est en dernière année (la 12th Grade), Ashton Kutcher est arrêté à la sortie de son lycée où il a tenté de voler de l'argent une nuit, épaulé par son cousin. La période trouble d'Ashton Kutcher se solde donc par une condamnation – 180 jours de service communautaire et trois ans de probation. Le jeune homme perd alors sa petite amie, et se voit mis à l'écart. On pense alors que c'en est terminé pour lui...
En août 1996, il s'inscrit à l'Université d'Iowa, en génie biochimique, toujours avec l'idée de trouver un remède au problème cardiaque de son frère. Mais les études du futur playboy sont chaotiques. Trop bruyant, il est carrément viré de son appartement. Le garçon noyait alors son incapacité à sauver son frère et sa quête identitaire dans une enchaînement de fêtes et de beuveries. "Je pensais que je savais tout, mais je ne savais rien. J'ai été faire la fête, et je me suis réveillé de nombreux matins sans savoir ce que j'avais fait la veille. J'ai joué les durs. Je suis même étonné de ne pas être mort après cela", confiera plus tard celui qui arrondissait ses fins de mois en travaillant dans une usine de céréales ou en donnant son sang. Sa vie bascule lorsque pendant une virée dans un bar d'Iowa City, il rencontre un chasseur de modèles qui lui propose de participer à une compétition sur les nouveaux visages de l'État. Il arrive premier de la compétition, remporte un voyage à New York pour entrer dans l'International Modeling and Talent Association (IMTA), posant notamment pour Calvin Klein. Il abandonne donc ses études qui de toute façon ne mènent alors à rien. Après un retour à Cedar Rapids, il s'échappe sur la côte Ouest et échoue à Los Angeles, où il auditionne pour la série That '70s Show et remporte le rôle de Michael Christopher Kelso. Au cinéma, il tarde à se révéler (il est notamment battu par son éternel rival Josh Hartnett pour Pearl Harbor), même s'il se distingue dans des comédies comme Eh mec ! Elle est où ma caisse, puis surtout Treize à la douzaine en 2003, année où il défraie la chronique en s'affichant au bras de la cougar Demi Moore, qu'il épousera...