Tout porte à croire que les grandes vedettes hollywoodiennes sont appelées à jouer à contre-emploi des vilaines et méchantes héroïnes tirées des contes de fées. Après Julia Roberts (Blanche-Neige), Charlize Theron (Blanche-Neige et le Chasseur) ou encore Angelina Jolie, actuellement en train de tourner Maléfique (adaptation de La Belle au bois dormant), c'est Cate Blanchett qui devrait prochainement porter le costume de la terrible belle-mère de Cendrillon. Le film en question, dirigé par Mark Romanek (Never Let Me Go), est basé sur un script initial d'Aline Brosh McKenna (Le diable s'habille en Prada) et retouché par Chris Weitz (A la croisée des mondes : la boussole d'or).
Encore au stade des négociations avec Disney, Cate Blanchett apparaîtrait comme un choix très cohérent au regard de sa carrière riche et éclectique. En effet, cette actrice australienne de 43 ans a explosé devant le grand public avec le rôle d'une reine, plus ancrée dans l'Histoire puisqu'elle campait Elizabeth Ier dans le biopic de Shekhar Kapur. Un rôle majeur pour lequel la sublime actrice montante glanera un Golden Globes de la meilleure actrice et une citation à l'Oscar. Visiblement à l'aise dans les rôles costumés dans lesquels elle électrise le grand écran par son charme vampirique, Cate Blanchett obtient le rôle de Galadriel, une elfe de sang royal, dans la trilogie à succès du Seigneur des Anneaux. Une composition magique qui lui permet de reprendre, une décennie plus tard, son rôle dans la nouvelle trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Entre-temps, elle a joué dans Charlotte Gray (2001), Aviator (2004) ou encore Robin des Bois (2010) et surtout elle a repris son rôle d'Elizabeth dans Elizabeth - L'âge d'or.
Actrice talentueuse capable d'effrayer aussi facilement qu'elle fascine, Cate Blanchett a prouvé à Hollywood ses multiples talents. Alors dans la lignée des Roberts, Theron et Jolie où ses actrices désormais mythiques se retrouvent à composer des personnages étonnants et vicieux, faire de Cate Blanchett l'atout charme d'une adaptation de Cendrillon relève de la logique. D'autant que d'autres actrices de son niveau telles que Nicole Kidman (La Boussole d'or) et Tilda Swinton (la saga du Monde de Narnia) auraient également pu prétendre à ce type de rôle complexe et stratégique.
Suivant la mode qui envahit Hollywood, Cendrillon fera l'objet, comme Blanche-Neige, d'une double adaptation. D'un côté Disney avec peut-être Cate Blanchett dans sa distribution – le rôle de Cendrillon n'ayant pas encore été donné –, de l'autre Universal sur un scénario d'Ann Peacock (Le Monde de Narnia).