Alors qu'il est sorti sur nos écrans le 10 novembre 2010, enregistrant près de 2,3 millions d'entrées en salles et récoltant quatre nominations aux récents César, la comédie Potiche est également sortie un peu partout dans le monde : Italie, Belgique, Allemagne, Japon, Portugal, Espagne (voir les photos de l'avant-première madrilène), et États-Unis.
Pour ce dernier pays, c'est la star internationale Catherine Deneuve qui était en charge de la promotion du film qui est sorti le 18 mars sur le sol américain. A ce titre, elle était l'invitée le 8 mars du talk show de Craig Ferguson (le meilleur ami yankee d'Arthur).
Présentée par l'animateur comme "une légende du cinéma" et "une véritable icône", la grande Catherine arrive sur le plateau de l'émission dans une robe léopard décolletée dans le dos. Pleine d'humour, Catherine se prête au jeu et fait la promo "à l'américaine", n'hésitant pas à plaisanter avec Ferguson sur Paris, le cinéma français, Gérard Depardieu, le sexe... Le présentateur américain voulant même lui faire jouer de l'harmonica !
Le passage et l'interview de Catherine Deneuve par Craig Ferguson pour la promotion américaine de Potiche est visible ci-dessus.
Potiche, une succulente comédie avec aussi Gérard Depardieu, Fabrice Luchini (que nous retrouverons avec Deneuve et Depardieu au générique d'Astérix 4), Karin Viard (actuellement à l'affiche de Ma part du gâteau), Jérémie Renier (actuellement en tournage de Cloclo) et Judith Godrèche, qui sort outre-Atlantique dans un réseau de salles réduit, mais à qui l'on souhiate un joli succès international.
A.I.