Lundi 4 mars, la Fashion Week parisienne continuait d'attirer des stars internationales aux quatre coins de la capitale. A 20h, the place to be était le Grand Palais où se déroulait le défilé prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 de Saint Laurent Paris. La maison de couture, dont le directeur artistique est aujourd'hui le brillant Hedi Slimane, a également attiré de nombreuses personnalités françaises, toutes générations confondues.
Grande amatrice de mode, ambassadrice de l'élégance à la française et amie d'Yves Saint Laurent, Catherine Deneuve est tout naturellement venue assister au show. La mythique actrice, qui a aussi été égérie pour les cosmétiques Yves Saint Laurent, a fait une arrivée rayonnante dans un manteau rose fluo. Dans un style plus discret – manteau gris et jean bleu –, Lou Doillon a également fait le déplacement. La chanteuse de 30 ans a retrouvé Etienne Daho, son ami et complice qui a produit son premier album, Places. Le chanteur a également pris la pose avec Emmanuelle Seigner qui a fait une apparition remarquée en pantalon army et veste en cuir.
D'autres figures historiques de la maison Yves Saint Laurent n'aurait pour rien au monde raté la présentation de la collection automne-hiver 2013-2014. Ainsi, Betty Catroux, qui a été pendant longtemps la muse d'Yves Saint Laurent, est arrivée à l'événement au bras de Pierre Bergé, compagnon du créateur avec qui il a construit toute sa carrière dans la mode. Les Saint Laurent d'hier et d'aujourd'hui se sont croisés au défilé.
Évidemment, Carine Roitfeld, directrice mode pour l'ensemble des éditions du magazine Harper's Bazaar, sublime dans une robe de couleur bleu marine et noire, et Alexandra Golovanoff, journaliste et animatrice mode que l'on peut notamment voir dans La Mode la mode la mode sur Paris Première, sont venues admirer avec leur oeil d'expert la nouvelle collection. Pour l'automne-hiver 2013-2014, Hedi Slimane présente une femme rock'n'roll. Face à des robes inspirées des années 1960, on peut découvrir nombre de chemises à carreaux et pièces en cuir, ce qui n'est pas sans donner une touche grunge à la collection.
Yves Saint Laurent est encore tellement présent dans les coeurs et dans les têtes qu'un film réalisé par Jalil Lespert lui sera prochainement consacré. C'est Pierre Niney, à l'affiche de 20 ans d'écart (en salles le 6 mars prochain) qui jouera le rôle du créateur. Un autre projet porté par Bertrand Bonello est également en chantier mais il n'a pas reçu le soutien de Pierre Bergé, gardien de la mémoire d'Yves Saint Laurent.