De Laurence Roustandjee à Ariane Brodier, en passant par Evelyne Dhéliat, Doria Tillier ou encore Florence Klein... De la plus sexy à la plus BCBG, les Miss Météo ont, de tout temps, été des exemples de féminité et joué les parfaites ménagères à la taille de guêpe. Question d'identification pour la téléspectatrice, ou de fantasme pour le chef de famille ? Allez savoir... Et pourtant, une forme d'acharnement existe à l'encontre de Catherine Laborde, 64 ans, qui s'estime injustement accusée d'anorexie.
Dans un entretien avec nos confrères de France Dimanche (édition en kiosques le vendredi 7 août), la présentatrice des bulletins météo de TF1 s'insurge contre ce diagnostic sans fondement, affirmant que son seul et unique secret minceur n'est autre que le travail : "C'est mon organisme qui veut ça. Ce n'est pas de l'anorexie. Les graisses brûlent devant le miroir de la caméra. La montée d'adrénaline au moment de prendre l'antenne coupe l'appétit. Quand je sors du plateau, je n'ai jamais très faim."
Catherine Laborde en profite d'ailleurs pour souligner que la plupart des Miss Météo parviennent à garder la ligne sans grande difficulté : "Evelyne Dhéliat aussi est mince. Elle a un corps parfait. Quelquefois, je me dis qu'inconsciemment, on modèle sa silhouette pour l'antenne."
En poste sur la Une depuis 1989, la toujours pétillante Catherine Laborde n'était pourtant pas destinée à une telle carrière... "Ma soeur Françoise, qui était journaliste à TF1, m'a confié que la chaîne cherchait quelqu'un pour présenter la météo. Je voyais ça comme un complément de salaire", révélait il y a quelque temps à TV Mag celle qui exerçait autrefois la profession de comédienne et qui est, depuis, devenue l'une des présentatrices météo préférées des Français.
Joachim Ohnona