
C'est une bien triste nouvelle qui a été annoncée ce mardi 28 janvier 2025. Catherine Laborde, présentatrice météo de TF1 entre 1988 et 2017, est morte à l'âge de 73 ans comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. L'épouse de Thomas Stern, qui souffrait d'une maladie neurodégénérative depuis 2014, "est partie sereinement dans [sa] maison de l'île d'Yeu" qu'elle aimait tant comme l'a déclaré sa soeur Françoise, avec laquelle les relations n'ont malheureusement pas toujours été au beau fixe.
Les histoires de famille n'épargnent pas les célébrités, et Françoise Laborde peut en témoigner. Pendant longtemps, sa défunte soeur Catherine et elle ont entretenu des relations conflictuelles et ont ainsi cessé de se voir pendant un temps. Une brouille qui a débuté en 2008, lorsque Catherine Laborde a sorti son livre Ça va mieux en le disant. Dans son ouvrage, elle n'hésitait pas à taper sur ses proches, ce qui a provoqué des tensions. "Je ne veux plus en parler. On ne se voit plus", avait lancé Françoise Laborde lors d'un entretien accordé à nos confrères de Closer en 2015.
À la suite de la sortie de son livre Les Chagrins ont la vie dure, Catherine Laborde avait donné une interview à Féminitude. "Les rapports que j'entretiens avec mes sœurs [elle a aussi une soeur prénommée Geneviève, NDLR] sont difficiles. Je me suis donc interdit dans ce livre de parler des frères et sœurs… mais cela ressort quand même ! Cela m'est arrivé d'être mentionnée dans des publications, c'est une mise à nu terrible et je voulais laisser tout ça de côté. Mais si je pouvais faire un livre sur les relations frère-sœur sans blesser personne, je le ferais !"

Malgré tout, de l'eau a coulé sous les ponts après que Catherine Laborde a révélé souffrir de la démence à corps de Lewy (un type de démence partageant des caractéristiques avec la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. ). Un mal qui la rongeait depuis 2014. Face à cette épreuve, Françoise Laborde et elle ont finalement mis les tensions de côté pour affronter cette épreuve. Le 8 mai 2023, les internautes avaient ainsi pu découvrir une publication dans laquelle elle souhaitait un joyeux anniversaire à sa soeur. Les deux femmes posaient heureuses et complices.
Françoise Laborde a eu l'occasion de voir Catherine, peu avant sa mort. "Tu as pu dire au revoir à tes filles Gabrièle et Pia, tes filles, et a Jimmy leur père qui t’ont accompagnée. Et ton mari Thomas était à côté de toi pour tes dernières heures. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière, pour des rires entre sœurs , pour évoquer aussi nos souvenirs, notre enfance avec Papa et Maman et chanter les chansons que tu aimais. Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité. Tu es partie ma chérie tout doucement, silencieusement, apaisée. Nous t’aimons tant", a écrit la femme de 71 ans sur Instagram.

Un hommage bouleversant.