Elle est une des musiciennes les plus renommées. Catherine Lara célèbre ses 50 ans de carrière. Présente lors des Nocturnes de la Villa Éphrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferret, l'artiste a accepté de se confier à nos confrères de Nice-Matin. Et une chose est sûre, à 78 ans, elle n'a pas dit son dernier mot. "J'ai toujours la même énergie, la même ferveur, le même amour de la musique et de mes rencontres avec le public, c'est de pire en pire", lâche-t-elle, enthousiaste. Catherine Lara dévoile ainsi sa routine pour rester en forme. "J'adore manger, tout en faisant très attention. Je bois très peu d'alcool. La santé, en vieillissant, est essentielle et j'adore être en pleine forme !"
Elle avait 102 ans et elle pétait le feu
Pour la musicienne, il y a aussi une part de génétique dans tout cela : "Je crois que je tiens cela de ma maman, qui est partie il y a six ans. Elle avait 102 ans et elle pétait le feu. Elle m'a laissé ses gènes, son envie d'aimer, ce que l'on fait". Reconnaissante de la vie qu'elle peut mener, Catherine Lara confie : "J'ai tellement de chance de faire ce que j'aime et d'en vivre. La musique est mon Dieu à moi". Pour autant, l'artiste ressent toujours autant de trac lorsqu'elle doit monter sur scène. "Je suis toujours autant traqueuse à l'idée de monter sur scène. Mais cette trouille-là est aussi nécessaire, elle catalyse les émotions à donner."
Et pour ceux qui n'hésitent pas à dire que les femmes qui ont dépassé la barre des 50 ans, n'ont plus leur place sur la scène publique, Catherine Lara leur répond : "Le jeunisme est une maladie effrayante. À 50 ans, une femme est plus belle que jamais. J'ai d'ailleurs rencontré l'amour de ma vie à cinquante ans. Et depuis vingt-huit ans, je vis avec la même personne, cette femme extraordinaire, Samantha. Je devais avoir forcément en moi quelque chose de solaire qui rendu disponible le fait que l'amour vienne vers moi. On est beau à tout âge quand on a un coeur qui vibre." Des confidences touchantes et bienveillantes de la part de Catherine Lara.