Vendredi 17 décembre prochain, l'émission Tournez Manège, présentée par Cauet sur TF1, s'arrêtera. Selon Le Parisien, faute d'audiences suffisantes, la déprogrammation du jeu matrimonial sera définitive.
Si 2,7 millions de téléspectateurs (soit 16,8 % du public) suivaient chaque jour ces candidats à la recherche de l'âme soeur, 100 000 de plus étaient branchés devant Questions pour un champion, sur France 3, dont Julien Lepers est l'animateur. Malgré le fait que le programme Un dîner presque parfait, sur M6, récolte en moyenne 2,3 millions de passionnés, 26 % des ménagères le suivent, contre 19 % pour TF1. Coup dur.
Pourtant, la dernière formule du jeu, diffusée le 25 octobre dernier, avait tenté de rassembler plus de monde, en imaginant de nouveaux lots ou élargissant l'âge des participants. Un reformatage raté : souvenez-vous, la saison dernière, ce jeu de dating modernisé avait enregistré de très belles audiences, avec 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne (et 24 % de part d'audience).
Celui qui a récemment été rappelé à l'ordre par le CSA pour avoir dérapé sur NRJ - il est à l'antenne de 21h à minuit chaque jour sur cette radio - aurait-il été trop loin questions plaisanteries coquines ? "Ce n'est pas le problème. L'émission est restée du bon côté de la ligne jaune. Elle est fraîche, sympathique, pleine d'humour. Mais la formule n'est pas assez concertante. Elle manque d'authenticité et les téléspectateurs n'ont pas le temps de s'attacher aux candidats", a confié Fabrice Mollier, directeur marketing et prospective programme de TF1.
Ainsi, il a conclu que le concept de l'émission, initialement lancé en 1985 (avec Evelyne Leclercq aux commandes), s'était tout simplement essoufflé. Cauet sera-t-il bientôt de retour sur la première chaîne ? "Il a préparé le pilote d'un jeu. Mais rien n'est fixé. Le niveau d'exigence en la matière est élevé et les élus sont rares", a répondu Fabrice Mollier. Affaire à suivre. Selon Télé Câble Sat, il prépare, avec sa société de production Be Aware, de nouveaux numéros de Cauet fait le tour de... pour TF6, une série de documentaires sur les fans qui vivent leur vie en fonction de leur idole, et un reportage sur l'histoire de la radio depuis les années 50. Il souhaiterait également arrêter la télévision durant six mois pour faire son one man show.
L'année 2011 s'annonce malgré tout chargée pour le trublion du PAF !