Le métier d'animatrice télé peut s'avérer plus dangereux qu'on ne le pense. Interrogée par nos confrères de Paris Match,Cécile de Ménibus, aujourd'hui à l'affiche de la pièce de théâtre Le Bouffon du Président, est revenue sur ce jour de 2008 où elle a bien cru que sa dernière heure était arrivée...
Alors coanimatrice de La Cauetidienne sur TF1 au côté de Cauet, une émission durant laquelle téléspectateurs et internautes proposaient des défis audacieux à l'équipe, Cécile de Ménibus (44 ans) a en effet accepté le défi d'être une torche humaine grâce à 50 feux d'artifice fixés sur son corps, prêts à être allumés d'une seconde à l'autre.
Sept ans plus tard, l'animatrice a raconté son état d'esprit juste avant d'être embrasée : "L'idée m'effraie, mais j'aime la prise de risque. Je ne maîtrise rien et en plus, on ne me donne qu'une info : même si je suis protégée par une tenue ignifugée, la température va atteindre 80°C (...) Je suis terrorisée mais la caméra tourne et je ne veux pas faiblir. Pourtant, je commence déjà à transpirer dans cette combi qui pèse une tonne."
Une fois le défi lancé, le spectacle est impressionnant... et très effrayant. Si, à la télé, on ne distingue qu'une boule de lumière, pour Cécile, l'expérience est tout autre. "Les flammes m'enveloppent. La chaleur est suffocante. Dans le micro, je hurle que je suis en train d'étouffer. Ma vue est brouillée par la fumée. J'entends Cauet répéter : 'Oh là là !' (...) Les secondes me semblent durer des heures. J'essaie de me dégager mais je suis ligotée et je pense brûler vive."
Une fois le feu éteint, c'est loin des caméras que la jolie blonde accusera le coup. "De retour dans ma loge, je fonds en larmes, je me suis vue mourir", a-t-elle révélé.
Une séquence à découvrir dès à présent dans notre player vidéo.
Un récit à lire en intégralité dans Paris Match, actuellement en kiosque.