La cantatrice est loin d'être chauve ! Cecilia Bartoli, que l'on a connue avec à peu près tous les looks, a décidé que sa longue chevelure frisée n'était plus suffisante. À l'occasion de la sortie de son nouvel album, disponible dès le 8 novembre 2019 et dédié à la carrière du castrat Carlo Broschi, alias Farinelli (1705-1782), la diva romaine a opté pour une apparence radicalement différente... et particulièrement duveteuse. C'est effectivement en femme à barbe qu'elle a pris la pose lors d'un photoshoot qui sera utilisé pour illustrer la pochette. Une jolie surprise qui tombe pile-poil pour les fêtes de fin d'année.
Cecilia Bartoli est décidément friande de relookings, surtout quand il s'agit d'en faire bénéficier sa discographie. Pour son album Mission, en 2012, elle avait le crâne rasé. Pour Sacrificium, en 2009, son corps était de pierre. Un comble puisque la chanteuse italienne intégrait les collections du musée Grévin (9e arrondissement de Paris) au côté de Maria Callas, Luciano Pavarotti ou encore de Roberto Alagna deux ans plus tard. "Ce n'est pas possible : elle est plus belle que moi !", s'était-elle alors écriée.
Dans une vidéo dévoilée pour assurer la promotion de son album, Cecilia Bartoli subit les diverses phases de sa transformation. On l'aperçoit entourée de mains habiles, devenir peu à peu une figure androgyne. Un déguisement qui devrait en surprendre plus d'un... sauf les plus connaisseurs ! Lors des représentations d'Ariodante qu'elle avait assuré en 2017 à Salzbourg puis Monte-Carlo, l'icône de l'opéra avait déjà adopté une toison similaire. Une folie que certains décrient – les castrats n'ayant généralement pas de barbe – et que d'autres n'hésitent pas à comparer à celles de la drag queen labellisée Eurovision, Conchita Wurst. Dommage : voilà bien longtemps que cette dernière a arrêté de porter des perruques !