Elle était Juliette (dans la comédie musicale Roméo & Juliette) , puis Sandy (dans la comédie musicale Grease), elle a rendu hommage à Joe Dassin (dans la comédie musicale Il était une fois Joe Dassin)... et voilà qu'elle aide un ange : Cécilia Cara a un sacré CV à seulement 26 ans.
L'ange en question s'appelle Joséphine. Vous l'aurez compris, la jeune chanteuse, et compagne d'Arthur Jugnot, va jouer son premier rôle à la télévision dans Joséphine, Ange gardien, épisode diffusé le 25 octobre sur TF1.
Après les tenues d'époque et les perruques (dans l'épisode avec Liane Foly), place au kilt puisque Joséphine débarquera en Ecosse pour protéger une jeune adolescente (jouée par Cara).
Le pitch de cet épisode ? L'Ecosse, ses lacs, ses châteaux et... ses fantômes ! Lorsque Joséphine arrive devant l'immense demeure des MacAlistair, elle y pense aussitôt. Elle est là pour aider la jeune Rebecca, qu'elle retrouve en train d'errer sur le chemin de ronde à la recherche de son père. Car Rebecca l'a vu, elle en est sûre... Devant l'incrédulité de Duncan, le régisseur du château, Joséphine s'étonne. Pourquoi ne pas la croire ? Tout simplement parce que son père est mort depuis dix ans ! Rebecca a littéralement suivi un fantôme... La mission de Joséphine serait donc de chasser les revenants ? Rapidement, elle comprend qu'il s'agit d'une manipulation car de nombreux proches de Rebecca cherchent à la spolier de son héritage. Joséphine doit donc démasquer un faux fantôme ! Mais la présence de cet imposteur n'explique pas tous les phénomènes étranges dont Joséphine est témoin au château des MacAlistair. N'y aurait-il pas un vrai fantôme ? L'Ecosse serait-elle fidèle à ses légendes ?
Cécilia Cara y interprète le rôle de Rebecca et a très bien vécu le tournage de cet épisode comme elle le révèle sur le site de TF1 : "C'était vraiment un challenge par rapport à mon expérience sur scène où je joue pendant une heure et demie d'affilée. Ces différences sont fondamentales mais l'exercice est très intéressant. Jouer devant une caméra est beaucoup plus intérieur et plus intimiste. Sur scène, je suis plus extravertie. Dans des grandes salles, je dois réussir à toucher les personnes du dernier rang. [...]
Le réalisateur Jean-Marc Seban a été très à l'écoute et très attentif et, Mimie Mathy, particulièrement bienveillante. Le tournage se passait à Prague dans des châteaux magnifiques. Je suis tombée amoureuse de cette ville.
Cette aventure a été très enrichissante. A peine le tournage terminé, j'avais déjà envie d'enchaîner avec un nouveau rôle. J'aimerais beaucoup jouer dans un film d'époque en costume. C'est mon seul petit regret sur ce rôle. Comme l'histoire se déroulait dans un château, il avait été évoqué un moment de jouer en costume mais cette éventualité n'a malheureusement pas été retenue."
Heureusement, elle peut se consoler en portant les costumes dans ses comédies musicales !
Cécilia Cara, à l'affiche de Il était une fois Joe Dassin jusqu'au 12 novembre au Grand Rex, à Paris.