Le 15 mai prochain, la diva québécoise Céline Dion sera à nouveau à l'honneur sur le petit écran grâce au documentaire de Mathias Goudeau intitulé Il était une fois... Céline Dion, sur TMC à 20h45. L'occasion de découvrir quelques images inédites et surtout d'entendre le très discret chef d'orchestre de la troupe des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman. Faiseur de tubes de la diva aux 250 millions d'albums vendus, il a accepté de se livrer face caméra.
Entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, c'est une histoire d'amitié et d'admiration qui dure depuis presque 20 ans et la sortie de l'opus D'Eux en 1995, album francophone le plus vendu dans le monde avec 10 millions de copies écoulées. Ce succès dans les charts, Céline le doit au chanteur qui voulait "réhabiliter une chanteuse à voix en France", rapporte Télé Star, qui s'appuie sur le documentaire. Épaté par les capacités vocales de la diva, Jean-Jacques Goldman fera alors ce qu'il n'avait jamais fait de sa vie : "demander à quelqu'un de travailler avec moi", dit-il. Le chanteur ajoute : "Tout de suite, j'ai senti à la fois l'intérêt et une certaine réticence." Pourtant, leur collaboration sera fructueuse et permettra à des titres comme J'irai où tu iras ou Destin de voir le jour. Mais pour cela, il aura fallu convaincre René Angélil, puissant manager et époux de la star...
Après sept mois à plancher sur des chansons à présenter au couple, Jean-Jacques Goldman finira par trouver le tube qui fera tout basculer : Pour que tu m'aimes encore. Alors aux manettes dans un studio d'enregistrement, le chanteur fait écouter le titre au manager et à Céline Dion, qui fondent littéralement. "Je me retourne et je les vois tous les deux en pleurs. Je n'ai pas bien compris pourquoi", se remémore-t-il. Il faut dire que sous ses airs de parrain de la mafia (rôle qu'il a tenu au cinéma dans Le projet Omertà), c'est en réalité "le type le plus méditerranéen, le plus artiste", qui prend le dessus, selon Jean-Jacques Goldman. Artiste car René Angélil a été chanteur dans le groupe Les Baronets. D'ailleurs, loin d'être un gros dur, même s'il négocie sévèrement en affaires, pour Goldman, "c'est un type qui, après des milliers de concerts, se retrouve à chaque fois dans la salle et verse une petite larme". Des secrets intimes de ce genre, les téléspectateurs et les fans ne manqueront pas de les découvrir dans Il était une fois... Céline Dion.
Thomas Montet