Succédant à Antoine de Caunes pour le rôle de maître de cérémonie et treize ans après son César du meilleur espoir féminin pour L'Auberge espagnole, Cécile de France a été désignée pour présenter les César du cinéma 2014. L'annonce, faite conjointement par le diffuseur exclusif (Canal+) et l'Académie des Sciences et Techniques du cinéma, a eu lieu lundi 2 décembre 2013. L'actrice belge, bientôt à l'affiche de Casse-tête chinois – troisième volet de la trilogie de Cédric Klapisch entamée justement par L'Auberge espagnole –, aura la charge de présenter la 39e cérémonie, le 28 février, en direct du Théâtre du Châtelet.
Déjà maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2005, la comédienne belge de 38 ans est une habituée des César. Elle avait ainsi obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2003 pour le film L'Auberge espagnole, avant de remporter, trois ans plus tard, celui du meilleur second rôle dans la suite, Les Poupées russes. En revanche, malgré trois citations, elle n'a jamais remporté celui de la meilleure actrice en dépit de nominations en 2007 et 2008 avec respectivement Fauteuils d'orchestre, Quand j'étais chanteur et Un secret.
Elle succède à Antoine de Caunes, qui sans surprise depuis qu'il a pris les rênes du Grand Journal, a lâché ceux des César du Cinéma pour les confier à quelque d'autre. L'excellent Laurent Lafitte, remarqué pour ses interventions de remettant, était le favori du grand public, mais ce dernier nous avait confié en exclusivité qu'il n'assurerait pas la présentation des César 2014, ne fermant pas la porte à une possibilité future, comme en 2015, par exemple.